Comité de lecture petite enfance janvier 2008

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

 

Maurice le grognon

Philippe Bertrand

Actes Sud Junior (Class-Mat), 2007

     


Les couleurs de ces petits livres cartonnés sont vives et les personnages sont tout en rondeurs. Dans « Maurice le grognon », l’histoire est celle d’un écolier qui est toujours de mauvaise humeur, malgré les attentions de ses camarades. Dès la première page nous découvrons comme dans chacun des ouvrages de la collection, une photo de classe avec le nom des différents élèves, un écho pour les petits qui ont plébiscité cet album.

 

La Famille Foulque

Anne Brouillard

Seuil, 2007

   

 

 

Anne Brouillard nous offre encore une belle histoire sans parole comme elle aime les raconter. Cette fois un couple de Foulques construit son nid au creux d’un grand saule tandis qu’un couple d’humains, dans la maison du bord de l’étang, prépare la venue d’un bébé. Un grand album, d’une grande douceur, dont les belles  illustrations alternent entre pleines pages et vignettes laissant à chacun des personnages raconter son histoire au fil du temps.

  

 

Lapin mon lapin

Malika Doray

MeMo (Tout-Petits Memomes), 2006

   


Maman lapin est attentive et pédagogue vis-à-vis de son petit Lapin. Elle lui apprend les gestes de la vie quotidienne avec patience et justesse pour lui permettre de grandir et de prendre de l’assurance.

Les lignes épurées et arrondies des dessins de Malika Doray accompagnent la douceur du propos.


 

Mais que fait ce bébé ?

Béatrice Fontanel

Palette, 2007

 

 

 

Les éditions Palette propose une nouvelle fois un livre d’art à destination des tout-petits et on ne peut que se réjouir d’une telle intention. Dans ce livre-là, Béatrice Fontanel a choisi de présenter les bébés peints par de grands artistes, des primitifs flamands jusqu’à Picasso. Les détails des tableaux nous font découvrir les bébés dans de multiples situations, servis par des phrases qui viennent en écho. Un livre plébiscité par les tout-petits qui l’ont souvent choisi, manipulé en s’arrêtant sur les pages qui les interpellaient… Beaucoup de qualité pour une première approche de l’art.


 

À l’ombre du flamboyant

Chantal Grosléziat

Illustrations de Laurent Corvaisier

Didier Jeunesse, 2004

   

 




Ce beau livre C-D nous offre des comptines et des berceuses aux couleurs des îles créoles. Elles racontent des petites histoires empreintes de tendresse, de drôlerie, de nostalgie aussi. Les voix accompagnées d’une musique rythmée aiguisent les sens des tout-petits qui ont envie de danser. Sur les grandes pages on admire les illustrations toutes colorées et joyeuses de Laurent Corvaisier qui viennent se mêler aux textes des paroles que l’on peut suivre en créole et en français.

   

Les titres de cette collection « Comptines d’ailleurs »  sont un vrai bonheur à lire, à écouter, à regarder ensemble, petits et grands, pour s’ouvrir sur le monde.

   

 

Boris on se calme !

Sam R. Lloyd

Illustration d’Andy Mansfield

Quatre Fleuves (Drôle de Livre)

 

 

   

Bien sûr que Boris a plu aux tout-petits, car Boris veut qu’on l’aime et Boris est une sorte de marionnette dont la grosse bouche en fourrure dépasse du livre. Alors rien de tel pour amuser les loulous et les faire rire. Un livre objet, un livre à jouer.

 

 

 

Dedans

Fani Marceau

Illustrations d’Emmanuelle Houdart

Thierry Magnier, 2006

     

 

Un imagier pétillant, coloré, acidulé, farfelu, original  et  chaleureux  pour un bébé à venir, un bébé encore à naître, un bébé qui ne va pas tarder à découvrir le monde. L’enchaînement des mots de Fani Marceau et la féerie des dessins d’Emmanuelle Houdart créent une atmosphère où l’imaginaire trouve toute sa place.

  

 

Images filantes

Séverin Millet

Actes Sud Junior, 2007

 

  

L’auteur, né à Valence en 1977, a fait ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il vit actuellement à Marseille. Réalisant de nombreuses illustrations pour la presse, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages chez divers éditeurs jeunesse.

« Images filantes » est un recueil d’images surréalistes et drôles où la poésie trouve sa place. Sur chaque page, on découvre une image et un texte associé. Les enfants de 3 ans ont été attirés par les images dont la fantaisie ne leur a pas échappés. Ainsi ils ont adoré le chat chameau, l’homme chouette, Mme Clé et M. Boulon, la lune banane. Ce livre est aussi un bon support de langage.

   

 

Joli bus

Hirotaka Nakagawa

Traductions d’Antonin Poirée

Gallimard Jeunesse (Giboulées Hors Série), 2007

      

 

Un petit bonhomme de rien du tout a 26 pages pour nous faire voyager en bus. Dans les quatre premières, il installe à la queue leu leu une succession de chaise, fauteuil, tabouret et autre mobilier du genre et affublé d’une casquette de chauffeur, le voilà au volant d’un joli bus.  A chaque arrêt monte un « doudou »  qui trouve toujours une place de choix. Tout ce petit monde va vivre un voyage palpitant dans ce livre finement construit. Les enfants ne s’y sont pas trompés en le réclamant à chaque séance.

  

 

Mon arbre à chansons

Alain Schneider

Gallimard Jeunesse, 2005

 

 

Six chansons vivantes, drôles, courtes, faciles et agréables à retenir, où le jeu des mots fait écho à la gaieté des notes.

Le CD permet aux adultes et aux enfants de reprendre ces six chansons, l’auteur nous invitant à chanter en nous accompagnant de la version instrumentale.

Alain Schneider est compositeur, musicien et interprète. Cela fait de lui un auteur complet qui se met à la hauteur de son public pour notre plus grand plaisir.

Illustré adorablement par Cécile Gambini ce petit album cartonné de 16 pages devrait plaire aux tout-petits et à leurs parents.

 

 

La soupe de bébé

Lili Scratchy

Thierry Magnier, 2007

 

 

 


Une recette concoctée avec amour, garantie sans colorants ni conservateurs avec comme ingrédient un bébé ! Une histoire drôle et tendre pour faire prendre le bain aux bébés ; un malicieux clin d’œil que les adultes et les tout-petits apprécieront.




Jeu de construction

Hervé Tullet

Panama, 2007

 

 

 


Un livre cartonné et bien solide qui peut être proposé dès deux ans. Les enfants l’ont manipulé et ont joué à construire des figures. Un livre simple, visuel et amusant où de nombreuses associations d’images sont possibles et interactives grâce à un jeu de pages volantes.


Coquine la coccinelle

Klaartje Van Der Put

Casterman (Les Bébêtes, numéro 3), 2005

 

 

 

   

Un album petit format pour une meilleure manipulation, des pages cartonnées aux couleurs vives, un texte simple. Voici un album pour s’amuser avec nos jeunes Loulou !

Traversant le livre, une douce marionnette capte immédiatement l’attention de l’enfant qui s’amuse aussitôt.

Patouille le canard, Gaspard le chien ou encore Lapin-Grignotte, une collection de petites bébêtes pleines d’aventures pour émerveiller les plus petits.

   

 

Je voudrais que tu m’aimes

Marie Wabbes

Pastel, 2007

 

 


 Marie Wabbes est une portraitiste réputée d’ours en peluche. Dans cette histoire elle en met plusieurs en scène. Parmi eux, un petit ours jaune est dans l’attente et le désir d’être choisi comme doudou par une petite fille discrète et attentionnée. On découvre alors quels sont les souhaits et les espoirs de câlins qui se cachent dans la douce fourrure des ours en peluche.

   

Tout petit très grand

Margaret Wise Brown

Illustrations de Clément Hurd

Circonflexe (Aux Couleurs du Temps), 2006

 

 

 

  « Il y avait une fois une très très grande petite bête et une toute toute petite petite bête … »
En 1938, Magaret Wise brown et Clément Hurd faisaient paraître cet album, qui est un des premiers albums américains pour tout-petits.

Avec l’idée que les enfants ont une vision du monde qui leur est propre et qu’ils sont sensibles aux contraires, les auteurs proposent, dans une forme minimaliste, une randonnée bucolique à la découverte du monde et ses différences. Un grand merci aux éditions Circonflexe pour avoir réédité ce très bel ouvrage.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article