La sélection 2005 en Littérature Jeunesse des bibliothécaires d'Aubagne...

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

Chaque année, les bibliothécaires du département Jeunesse de la médiathèque d'Aubagne sélectionnent les livres qui ont particulièrement retenu leur attention et les présentent au cours des Journées du livre Jeunesse d'Aubagne.

Les livres à ne pas manquer -

sélection 2005.

Agnès BARDON
Monsieur de La Fontaine le lièvre ne vous dit pas merci
Thierry Magnier (A partir de 7 ans)
 
Depuis quelques temps Monsieur le lièvre n’a plus goût à rien . C’est la faute d’une célèbre fable qui le condamne lui et ses congénères à subir les moqueries de la tortue. Seul, Manioc un petit hérisson parvient parfois à le dérider. L’occasion de se conduire en héros va se présenter lorsque Manioc va être capturé par le loup. Un récit animalier ou humour et aventure se côtoient.
 
 
Pierre-Marie BEAUDE
Leïla, les jours
Gallimard, Scripto (13 ans)
 
A la mort de Moktar qui l’a volé à ses parents, battu et exploité, Soufiane, 15 ans, rencontre Fatou qui, elle aussi, est battue par un père qui ne supporte pas qu’elle soit fille et aveugle. Leïla (« la nuit ») sera le nom que lui donne son ami. Mais un jour elle quitte le village avec sa famille et Soufiane part alors à la recherche de ses racines. Ils se retrouveront à l’âge adulte, enfin libérés de leurs souffrances. Beaucoup de sensibilité dans cette histoire.
 
 
Jeanne BENAMEUR
Prince de naissance, attentif de nature
Thierry Magnier (A partir de 3 ans)
 
Le prince est un petit garçon qui porte une grande attention à tout même à ne pas marcher sur les fourmis. Mais il devient roi et le regard d’un roi doit porter très loin et défendre son pays même si cela demande de faire la guerre. Un jour face à la mer, les vagues le conseilleront, il redeviendra attentif.
Conte poétique illustré de personnages dessinés au pastel gras et photographiés en milieu naturel.
 
 
Anne BERTIER
Dessine-moi une lettre
MeMo (Pour tous)
 
Un abécédaire d'une grande pureté plastique ; chaque lettre dialogue avec un objet, un animal dont elle est le reflet abstrait.
 
 
Muriel BLOCH
Qui de l’œuf qui du poussin ?
Didier (A partir de 5 ans)
 
Un œuf et un poussin vont clopin clopant sur le chemin quand ils aperçoivent un magnifique citronnier .Le poussin monte en premier et secoue les branches afin que les fruits tombent .Puis c’est au tour de l’œuf. Mais celui-ci a peur de se casser et il n’a pas tort parce que c’est là le début d’une série d’événements cosmiques. Un conte sur la création du monde librement adapté d’un mythe Bambara. Des illustrations dans les tons ocres et jaunes qui ajoutent au dynamisme de ce conte.
 
 
Anne BOUIN
Sur le chemin de l’école
Milan (Pour tous les petits écoliers dès 5 ans)
 
Ce documentaire illustré de splendides photos, permet aux enfants de chez nous de découvrir d’autres façons de prendre le chemin de l’école, en particulier dans des pays où l’instruction est encore considérée comme une chance.
 
 
Marie-Claire BRULEY
Rimes et chansons des p’tits loupiots
Didier
 
Répertoire riche de comptines, chansons et berceuses. Chaque chanson est accompagnée de sa partition agrémentée d’illustrations naïves.
Un CD complète le tout, mêlant des voix pures et délicates d’adultes et d’enfants qui donnent envie de chanter.
 
 
Chen Chih-Yuan
Bili Bili
Casterman, Albums Duculot (A partir de 3 ans)
 
Un album sur la différence. Bili Bili petit crocodile a été élevé dans une famille de canards. Ses congénères voudraient qu’il trahisse afin de se régaler d’un festin de canards .Mais celui-ci n’en fera rien, bien au contraire. Devenu un crococanard il va tendre un piège pour chasser ces méchants crocos. Un album dont les illustrations accompagnent un texte agréable à raconter. Une variation sur le thème du vilain petit canard par un illustrateur taïwanais.
A partir de 3 ans
 
 
Textes choisis par Claire CHEVALIER-LEIBOVITZ. – Images de Aline AHOND
Poésie et chanson brésiliennes
Mango, Albums Dada
 Claire Chevalier-Leibovitz, Aline Ahond (Illustrateur) - Poésie et chanson brésiliennes
Voici un recueil qui propose des poésies et chansons d'artistes renommés qui ont fait la gloire de la poésie brésilienne depuis le début du XXe siècle. A la fin du livre, une courte biographie permet de mieux connaître ces poètes. Les textes sont en version originale accompagnés de leur traduction.
C'est un livre haut en couleurs, pétillant et animé comme une samba brésilienne. Les illustrations d'Aline AHOND, faites de montages photographiques dévoilent l'apparente joie de vivre du peuple brésilien.
Pourtant, en se penchant sur les textes, on découvre une poésie empreinte de cette mélancolie si chère à ce peuple.
Un CD aurait pu compléter le plaisir, mais rien n'empêche d'aller retrouver les musiques dans sa propre discothèque.
 
 
DEDIEU
Le Pacificateur
Seuil (A partir de 6-7 ans)
 
Nours, petit ours en peluche doux et pacifique, est enrôlé de force dans l’armée des jouets guerriers de Lucas. Horrifié par les combats, il décide avec l’aide de son ami Dino, de ramener la paix parmi les jouets. L’entreprise sera fatale à Dino mais Nours décide de continuer la lutte. D’une écriture très sobre, parfois drôle, toujours émouvant, ce livre est un plaidoyer pour la paix qui ne peut laisser indifférents les enfants et (espérons-le) les parents. (à partir de 6-7 ans)
 
 
Olivier DOUZOU, Frédéric BERTRAND
Le Conte du prince en deux ou l’histoire d’une mémorable fessée
Seuil (A partir de 6 ans)
 
Le thème de cet album est la fessée et les avis sur le fait d’en donner ou non. C’est tout d’abord une maman, interrogée sur la question, qui affirme son opposition à ce principe. Puis vient le point de vue des enfants. Ensuite l’un d’eux raconte l’histoire d’un prince coupé en deux suite à une mémorable fessée. A la fin de l’histoire nous retrouvons la maman et son fils qui, la poussant à bout, l’amène à renoncer, le temps d’une fessée, à son principe de non-violence. Le graphisme de l’histoire est moderne et original, quant à l’illustration du conte, elle est plus classique et tient dans un cercle. Humour et imaginaire sont admirablement associés dans cet album.
 
 
Christine FERET-FLEURY
J’ai suivi la ligne bleue
Editions du Rouergue (A partir de 13 ans)
 
Une amie qui propose pour rire la création d'un annuaire des morts, renvoie Guillaume, quatre ans en arrière à sa rencontre avec Bulle.
Lors d'un séjour à l'hôpital pour une jambe cassée, explorant les couloirs, il avait découvert cette fille derrière la vitre d'une chambre stérile… Une fille avec une guitare et un ordinateur, des mains graciles et un sourire grave et moqueur. Il se souvient de son amour fou pour elle qui rêvait d'aventures et se battait avec force contre la maladie et les sentiments étriqués.
Bulle est morte, il n'a jamais cherché à en savoir plus, s'est laissé reprendre par sa petite vie d'adolescent gâté : il avait quatorze ans.
Il décide donc de lui écrire la lettre qu'il n'a jamais eu le courage de commencer et va la déposer sur sa tombe.
Un roman d'une grande intensité, une écriture sobre et sensible.
 
 
Bernard FRIOT, Illustrations de Catherine LOUIS
Pour vivre
La Martinière
 
Un livre comme un carnet intime : une couverture en carton brut fermée par un ruban de tissu invite à entrer dans ce recueil de mots, de confidences, d'hésitations, de rêves, de pensées qui s'inscrivent dans les couleurs et les matières animées des doubles pages.
L'auteur et l'illustratrice ont élaboré ensemble un langage poétique et graphique d'une grande beauté.
 
 
Jean GOUROUNAS
Grosse Légume
Editions du Rouergue
 
Les pérégrinations d’un jeune ver à travers les légumes du potager. Voyage plein d’imprévus et chute…inattendue ! Pour tous les lecteurs qui ont de l’humour
 
 
Suzanne JANSSEN
Peter Pan
Etre
Une édition magnifique pour ce texte classique : un grand format tout en hauteur, un dos toilé rouge, un papier de qualité, une mise en page travaillée. De grandes gravures en noir et blanc ponctuent chaque chapitre. Des peintures d’une force étonnante donnent de cette histoire une vision déroutante et suscitent l’envie de se replonger dans ce grand texte
 
 
Christian JOLIBOIS, Illustrations de Christian HEINRICH
Charivari chez les p’tites poules
Pocket
Album humoristique qui nous raconte les mésaventures d’un chat noir au cœur d’un poulailler, « un chat porte malheur » selon certaines poules. Heureusement quelques-unes en ont un peu plus sous la crête que d’autres !
 
 
Andréï KHALIPINE
Aliocha l’épouvantail
Seuil (A partir de 6 ans)
 
Aliocha l’épouvantail au cœur tendre vit dans le jardin d’un couple de vieux paysans ; mais il préfère regarder la lune plutôt que de surveiller les récoltes. Pendant l’hiver, les corbeaux s’acharnent sur le pauvre épouvantail ; heureusement, dans le secret de la terre, Aliocha prend racines. Beaucoup de douceur et de poésie, des phrases qui se dégustent comme des friandises. Les illustrations sont à la hauteur du texte.
 
 
Jae-Hong KIM 
Les enfants de la rivière Dong
Les portes du monde (A partir de 6 ans)
Ce récit raconte l’histoire de deux enfants se promenant au bord de la rivière Dong pendant l’absence de leur mère. Grâce à leur imagination ils métamorphosent les rochers.
Très belles illustrations où le lecteur est invité à découvrir des images cachées.
 
 
Bruno MUNARI
Le Petit Chaperon blanc
Corraini Editore
Laissez-vous dérouter et perdez votre chemin avec ce petit chaperon qui a bien du mal à retrouver le sien.
Bruno MUNARI a l'art de détourner les règles et les conventions des livres pour la jeunesse;
Continuez l'histoire au-delà de la première page, et prenez garde au loup !
 
 
Kveta PACOWSKA
Un livre pour toi
Seuil
Ce livre d'art se déploie comme une grande frise avec des personnages composés de
formes découpées, qui s'ouvrent et s'articulent, des surfaces aux couleurs éclatantes…
des miroirs argentés. L'enfant peut s'installer à l'intérieur de ce livre exposition, en faire le tour au gré de sa fantaisie et dans n'importe quel sens, regarder par les trous des pages ce qui se passe derrière… un livre à explorer sans fin.
A partir de 12 mois.
 
 
Julie Anne PETERS
La Face cachée de Luna
Milan - Coll. Macadam
Liam ne supporte pas d’être ce qu’il est : sa personnalité de garçon, c’est son côté jour ; mais la nuit, il devient ce qu’il sait être réellement : Luna, une fille !
Ce sujet, difficile à aborder avec de jeunes adolescents, est ici traité avec beaucoup de sensibilité par J.A. Peters qui montre le drame profond vécu par Liam, mais par aussi par Regan , sa sœur, et même par ses parents qui –en apparence- refusent de voir la réalité
A partir de 13 ans bons lecteurs
 
 
Dorothée PIATEK
L’Horizon bleu
Petit à petit
Elisabeth et Pierre , deux jeunes mariés séparés par la guerre échangent une correspondance.
Cette histoire explique aux enfants la première guerre mondiale et la situation de la population en guerre .
A partir de 13 ans.
 
 
Planète attitude junior :
pour protéger la nature et sauver les animaux
Seuil
 Un documentaire qui incite les lecteurs à adopter une attitude active, citoyenne autour de la protection de l’environnement. Chaque chapitre présente une espèce menacée (ours polaire, loutre, gorille…).On découvre les causes liées à l’extinction des espèces (réchauffement climatique, pollution de l’eau, utilisation des pesticides…).
Il propose également de nombreuses petites actions « éco-citoyennes » tel que l’utilisation d’ampoules fluocompactes ou basse consommation, tri des déchets, consommation raisonnée…).
Un documentaire riche en informations pour une meilleure prise de conscience de l’environnement qui nous entoure.
A partir de 8 ans.
 
 
La Poésie populaire
Mango – album Dada
Un recueil qui réunit sur le thème de la poésie populaire des chansons, des maximes, des devinettes. Les illustrations surréalistes de Francesco Barbieri mettent en valeur l’aspect incongru de cet ouvrage, dont l’originalité plaira à partir de 9 ans .
 
 
Gianni Rodari
Quel cafouillage
Kaleidoscope
(3-4 ans)
Un grand-père tente de raconter l’histoire du petit chaperon rouge à sa petite fille. Il se trompe constamment et la fillette ne cesse de rectifier ses erreurs au fil des pages, en se fâchant parfois.
Un album, très humoristique quant aux quiproquos du grand-père qui fait de son mieux pour satisfaire sa petite fille.
Les couleurs vives illustrent parfaitement cette histoire pleine d’humour et de tendresse.
 
 
Mickael ROSEN, ill. Quentin Blake
Quand je suis triste
Gallimard
L’auteur nous livre dans cet album ses émotions et ses souvenirs de son fils disparu. Sa tristesse est omniprésente mais il tente parfois de la surmonter. Intimiste et réconfortant, le texte est superbement soutenu par les illustrations de Quentin Blake.
 
 
Mandana SADAT
Mon lion
Autrement Jeunesse (Histoire sans paroles)
Cet album déploie son histoire haute en couleurs dans un format à l'italienne qui accentue l'idée de déroulement et d'immensité. C'est l'histoire d'une rencontre entre un minuscule enfant noir et un grand et terrible lion rouge.
Le lion va adopter l'enfant puis le protéger et finalement le reconduire parmi les siens.
Des double-pages magnifiques comme celle du rêve de l'enfant blotti dans les bras de sa mère et qui revoit son épopée, des contrastes de couleurs très forts bleu marine et rouge, une multitude d'animaux en mouvement et le grand lion rouge.
A partir de 2 ans.
 
 
Alain SERRE  et ZAU
Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune
Rue du Monde
 L'image « http://www.ouestprovence.fr/fr/vie/mediat/medcoeur/coeur1105/img/hiroshima.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Yoko vit à Hiroshima ; elle voudrait savoir comment s’est passée cette terrible journée du 06 août 1945. Elle interroge sa tante, une vieille dame dont les propos étranges évoquent des cerisiers et des oiseaux…A côté du récit d’A Serres illustré en pleine page par Zaü, de petites photos d’époque accompagnées de brefs commentaires ramènent –parfois brutalement- le lecteur dans la réalité historique. Un livre à ne pas manquer, qu’on soit petit ou grand
 
 
Alain SERRES, Claire FRANEK
Je fais un oiseau pour la paix
Rue du Monde
Comment faire un oiseau de papier selon la technique de l'origami en souvenir des enfants d'Hiroshima ; comment le transformer ensuite en messager d'espoir pour qu'un jour triomphe la paix….Pour les doigts agiles des artisans de paix dès 10 ans.
 
 
Korneï TCHOUKOVSKI
Un Courant d’air dans la bouche
Joie de lire

Tchoukovski a recueilli en 1928 ces mots d’enfants. Les voila retrouvés 70 ans plus tard, toujours aussi frais et pertinents dans cet album enrichi de superbes illustrations. Un régal pour les parents et leurs enfants.

Commenter cet article