Ressources françaises

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

Ressources généralistes

 

La Joie par les livres

 

Pays : France Langue(s) : multilinguefrançais

Auteur(s) : La Joie par les livres (France)

Site trilingue (français, anglais, espagnol) de cet organisme créé en 1965 par Anne Grüner-Schlumberger, mécène privé, rattaché en 1972 au ministère de l'Éducation nationale, en 1993 à l'Institut national de recherche pédagogique puis en 1997 à la Direction du livre et de la lecture, administration centrale du ministère de la Culture.

La JPL a comme missions de favoriser et d'encourager l'accès de l'enfant au livre et à la lecture et de promouvoir la littérature de jeunesse. Pour cela, elle dispose de structures adaptées comme la Bibliothèque dont l'architecture a été pensée pour les enfants, et le Centre national du livre pour enfants qui est un centre de documentation destinés aux bibliothécaires, éditeurs, libraires, enseignants, étudiants, conteurs, journalistes...

Le site présente l'actualité du livre pour enfants, signale les nouveautés éditoriales, annonce les expositions et colloques. Propose la liste des formations destinées en priorité aux bibliothécaires jeunesse. Présente le sommaire de diverses publications dont La revue des livres pour enfants (disponible sur abonnement), outil de référence pour les professionnels, et des dossiers thématiques.

Offre enfin la possibilité de s'inscrire à la liste de diffusion de La Joie par les livres ainsi qu'un répertoire des organismes investis dans la lecture et la littérature de jeunesse, avec leur lien web.

http://www.lajoieparleslivres.com/

 

Livralire

 

Pays : France Langue(s) : français

Auteur(s) : Livralire / Courriel : asso@livralire.org

Créé par l'association Livralire (ex Livre et Lire Bourgogne), ce site est sans doute l'un des plus complets sur la littérature de jeunesse. On y trouve rapidement une information riche et actuelle concernant la formation et l'animation (les packs lecture qui regroupent dix fictions autour d'un thème, les expositions itinérantes) mais aussi des comptes-rendus d'expérience, un billet d'humeur, une sélection hebdomadaire et beaucoup d'autres choses encore.

Rubriques : choix du lundi, packs lecture, location d'expositions, animations, formation, publications, billet d'humeur, l'association.

www.livralire.org

 

Natalecta

 

Pays : France Langue(s) : français

Auteur(s) : Nathalie Dresse & Yann Raoul / Courriel : nathalie@natalecta.com

Natalecta est un portail de littérature de jeunesse créé par une passionnée. Tous les mois dans « L'actu » les salons, conférences et expositions qui sont en rapport avec la littérature jeunesse sont à l'honneur. Une opportunité pour vous de constituer un véritable calendrier événementiel ! On aime aussi la rubrique « Liens », qui propose un inventaire des sites en rapport avec la jeunesse (illustrateurs, auteurs, éditeurs, jeux, personnages, revues...). Tous les internautes ont la possibilité de s'inscrire dans le « Who's who » de Natalecta : l'inscription permet d'avoir une page sur le site où l'on peut présenter son parcours et ses passions.

Rubriques : à l'affiche, agenda, exposition, rencontres, formations, contes, livres, forum, who's who, liens, dossiers.

www.natalecta.com

 

Ricochet

 

Pays : France Langue(s) : multilingue français, espagnol, anglais

Auteur(s) : Centre international d'études en littérature de jeunesse / Courriel : webmaster@ricochet-jeunes.org

Site trilingue (français, anglais, espagnol) du Centre international d'études en littérature de jeunesse (CIELJ, Charleville-Mézières), association culturelle créée en 1988 axée sur la création artistique autour du livre de jeunesse et sur les pratiques des jeunes face à l'utilisation des nouvelles technologies. Propose un accès au catalogue en ligne de la bibliothèque du CIELJ (livres, études critiques, vidéos, CD-Roms et jeux vidéos) ; un accès à un annuaire d'éditeurs de livres, de multimédia, de chercheurs, d'institutions et d'associations avec les liens à leur site web. Présente une liste très complète de revues sur le domaine ainsi qu'un programme détaillé de manifestations nationales et internationales : conférences, expositions, cinéma, théâtre, stages de formation...

http://www.ricochet-jeunes.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article