Comité de lecture petite enfance avril 2008

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

Tous les petits

Jeanne Ashbé

École des Loisirs (Pastel), 2007

 

Tous les petits devraient se régaler en découvrant ce livre-paravent. Il est conçu pour que les bébés allongés au sol puissent être attirés par les couleurs vives et des grands dessins stylisés mais les enfants grandissent aussi avec ce livre en découvrant l’histoire ou en écoutant la randonnée.

Le concept du paravent a été étudié et réfléchi intelligemment, ce livre est donc très solide à la manipulation des tous petits…. Petit plus, il s’invente « tour de lit » et devient le premier livre de chevet des bébés.

 

 

Rigolos, les animaux !

Collectif

Milan (Le Tour du Monde), 2005

 

Coup de chapeau aux photographes bien sûr et aussi à Anne Lauprête qui a mené la recherche iconographique et nous offre de magnifiques clichés d’animaux pris dans des situations insolites, drôles ou attendrissantes. Mais ce livre ne se limite pas à un imagier animalier car le texte qui accompagne chaque photo complète, questionne et informe le lecteur.



Les jeunes enfants des crèches l’ont redemandé plusieurs fois en étant attentifs au texte et aux noms des animaux. Un très beau documentaire photographique pour tout petit.

  

Raymond rêve

Anne Crausaz

Memo (Tout-Petits Memomes), 2007

 

Même dans ses rêves les plus fous, Raymond reste un escargot lent et paisible décidé à mener sa vie jusqu’au bout …du potager.

Dans cette aventure tendre et poétique d’un escargot qui glisse page après page sur du beau papier blanc, Anne Crausaz s’amuse à le transformer et à le colorer au fil de ses rêves pour notre plus grand plaisir.

  

Petite histoire

Elisabeth Duval

Illustrations de François Soutif

Kaléidoscope, 2007

 

Une randonnée pleine d’humour, de rebondissements et d’originalité dans sa présentation, avec un texte qui joue avec les polices de caractères sur la page de gauche et des illustrations très colorées et surprenantes sur la page de droite.

Les personnages sont pour le moins pittoresques : un chat rose dodu et un chat bleu obèse, un soit-disant « petit lapin » qui ressemble plutôt à un gros lièvre peu sympathique, une bonne « mère poule » semblant avoir quelques problèmes éducatifs avec ses trois poussins… et un petit garçon plein de bonne volonté et de tâches de rousseur déterminé à nourrir son chat.

  

Miam Miam !

Bénédicte Guettier

École des Loisirs (Loulou et compagnie), 2007

 

Un chien saute sur un chat qui a avalé un oiseau qui a mangé un poisson qui a avalé une grenouille qui a gobé une mouche…. Miam miam, un livre « Pop UP » simple, pétillant et dynamique comme tous les livres de Bénédicte Guettier. Quel régal !

  

Grrr !

Jean Maubille

École des Loisirs (Pastel), 2001

 

Dans la catégorie best seller des livres pour tout-petits, voici Grrr le livre du loup qui voudrait bien croquer les enfants.et même si la peur vient les chatouiller ils jubilent à l’idée que le loup va apparaître à un moment dans la page… ils savent que c’est pour rire.

Un livre cache-cache à consommer sans modération !

  


Une farce

Audrey Poussier

École des Loisirs (Loulou et compagnie), 2007

 

Les enfants comme les adultes s’étaient régalés avec les deux précédents albums de la série : « La piscine » et « Mon pull ». Cette fois on retrouve les personnages qui décident de faire une farce au petit lapin en se cachant tous dans le lit. Humour, bonne humeur et complicité sont au rendez-vous, et le lecteur a la nette impression de faire partie de la bande de joyeux drilles.


Audrey Poussier fait mouche une nouvelle fois en jouant sur les regards, les attitudes des personnages, et le comique de situation.

  

Quatre points et demi

Poème de Yun Seok-jung

Illustrations de Lee Young-kyung

Philippe Picquier, 2006

 

Un après-midi, une petite fille coréenne est chargée par sa maman de demander l’heure au vieil homme qui tient boutique en face de la maison. Ainsi démarre l’histoire de ce poème où doucement le temps va s’écouler entre le moment où la petite fille aura la réponse à sa question et le moment où elle reviendra chez elle pour en informer sa maman.

Concentrée dans l’observation du monde qui l’entoure, elle va mettre plusieurs heures à traverser la courte distance qui la sépare de chez elle, arrêtée par la poule, étonnée par les fourmis et déroutée par les libellules. A son retour, le soleil sera couché et sa maman l’accueillera avec un sourire perplexe.

L’illustrateur nous promène dans une ambiance de village coréen entouré d’une campagne fleurie et apaisante et si la petite fille est sollicitée par le fourmillement de la vie autour d’elle, le lecteur est lui aussi attiré par une multitude de détails qui racontent eux aussi une histoire.

  

Il était une maison

Dagmar Urbankova

Traductions de Valérie Cussaquet et Claire Franek

Thierry Magnier, 2007

 

Un petit format à glisser dans les poches pour lire cette comptine quand on veut et où on veut sans modération.

Un univers à la Prévert à la fois onirique et familier illustré de manière originale par une technique de gravure.

À la première lecture, on installe le décor et les enfants écoutent attentivement. À la deuxième lecture les enfants s’approprient l’histoire et racontent à leur tour. Ils aiment particulièrement la dernière phrase du poisson qui dit : « viens je vais te raconter une histoire » comme si c’était un sésame pour recommencer encore et encore.

  

Un monstre sous le lit !

David Wood

Illustrations de Richard Fowler

Milan, 2007

 

Les monstres sous les lits dans les livres de littérature de jeunesse sont nombreux, et les enfants qui tentent de s’en débarrasser ne le sont pas moins. Cette fois, c’est un ourson affolé qui prévient son papa dans la nuit de la présence d’un monstre réellement affreux, mais il a beau le décrire page après page, son père ne daigne même pas s’y intéresser ni prendre en considération les paroles de son fils continuant à somnoler dans son lit auprès de la mère endormie.

La chute sera dynamique, puisqu’il s’avère que le monstre en question est sous le lit des parents et qu’il apparaît soudainement sous forme de pop up.

Jubilatoire pour les petits.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LANOIX 30/10/2009 15:51



Je souhaite avoir des suggestions pour le choix des livres dans le cadre de la convention des droits de l'enfant destinées au enfants de 3 mois à 3 ans.

Merci de votre compréhension