Les spectacles

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

LES SPECTACLES

 

TITI NOUNOURS ET LA SOUSOUPE AU PILIPILI

Par le Théâtre du Fauteuil

D’après l’album de Benoît Jacques (Benoît Jacques Books)

À partir de 4/5 ans • durée 50 mn • Salle César, 80 places

Samedi à 11h, 15h et 17h, dimanche à 15h et 17h

Titi Nounours ce n’est pas un cadeau ! Il est voleur, tricheur, roublard, pleurnichard… Un jour sa maman, sur un ton bébête, lui demande d’aller acheter de quoi faire la “sousoupe”. Mais sur son chemin il y a le magasin de Mme Lulu “la jolie louloute avec ses beaux nénés, qui sent la cocotte et qui vend des bonbons en tutu…”. Un spectacle farfelu où se mêlent des personnages zinzins, des chansons cocasses et bien connues, de la musique, le tout dans un décor qui fait un clin d’œil à l’univers si drôle de l’album.

 

CIEL LES MARTIENS !

Par la compagnie Le Regard du Loup

D’après 3 récits de Gianni Rodari (Rue du Monde)

À partir de 6 ans • durée 55 mn • Salle César, 80 places

Samedi et dimanche à 14h et 16h

Un jour de drôles d’extraterrestres débarquent à l’improviste et bousculent le quotidien de trois personnages chez lesquels ils s’installent provisoirement. Ainsi c’est avec beaucoup de fantaisie que l’on voit le crocodile venu d’une autre planète pour vendre une lessive, le Prince glacé qui se loge dans le frigidaire avec son astronef pendant la canicule ou encore une ville entière d’extraterrestres qui se déploie sur la table de la cuisine… Un spectacle qui s’empare avec jubilation de l’imaginaire et de l’humour de Gianni Rodari pour se moquer des comportements et des lieux communs face à l’inconnu, des dérives de la société de consommation, des détériorations de l’environnement…

 

UNE SURPRISE

Par la compagnie La Reine Peinte

D’après l’album “Papa se met en quatre” d’Hélène Riff (Albin Michel)

À partir de 4 ans • durée 45 mn • Salle Hermès, 120 places

Samedi à 14h, dimanche à 14h et 17h

Maman doit partir d’urgence chez le dentiste en laissant une ribambelle d’enfants dans les bras d’un papa un peu dépourvu. Il décide de faire avec eux une surprise pour le retour de maman : nettoyer la cuisine en grand. Mais quand la cuisine est enfin nettoyée et que papa se met à chanter, tout à coup, en un clin d’oeil, tout bascule. Une tache ! Une tache qui reste, résiste, s’accroche… Une tache indécrottable qui assombrit la soirée, fâche papa et amuse drôlement les enfants…

Un spectacle subtil sur le rapport des enfants à leurs parents, aux fautes, à la peur, au jeu, aux conflits… Où l’on voit des enfants défaire les certitudes des adultes, s’en amuser…

 

ÊTRE LE LOUP

De Bettina Wegenast (L’École des Loisirs) • Mise en scène et scénographie par Christian Duchange

À partir de 8 ans

Durée 1h • Amphithéâtre, 300 places • Samedi et dimanche à 15h30

C’est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause : ils viennent d’apprendre que le loup est mort. C’était un grand méchant loup, bien sûr. Enfin pas si sûr puisque personne ne l’a jamais vu. Mais le mouton Kalle connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui l’a déjà vu ! Locke, son copain, a des doutes. Kalle s’énerve. Terriblement. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Alors Kalle se présente à l’agence pour l’emploi et endosse le costume de loup. Jouer au loup c’est facile, mais être le loup, est-ce si simple ?

“Production Théâtre de Sartrouville–CDN. Un spectacle Odyssées en Yvelines-édition 2007, biennale de création théâtrale pour l'enfance et l'adolescence conçue par le Théâtre de Sartrouville-CDN avec le soutien du Conseil général des Yvelines”

Commenter cet article