Un livre de A à Z, une animation à l'école primaire Victor Hugo d'Aubagne...

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

Un livre de A à Z.
 
Les élèves des classes primaires de l’Ecole Victor Hugo ont mené, durant toute l’année scolaire, un projet de livre de A à Z en compagnie de l’auteur pour la jeunesse, Bernard Friot.
 
Le projet visait à faire participer les élèves en tant que « lecteurs agissants » à la création d’un livre, de l’écriture à la publication. Témoins des diverses étapes de création, ils ont participé en écrivant de leur coté, en rencontrant l’écrivain, en l’interrogeant sur ses méthodes de travail, en lisant et commentant les diverses versions du manuscrit, en rencontrant l’éditeur et l’illustrateur ainsi qu’en suivant le processus de « fabrication du livre ».
 
La proposition de travail s’est faite sur une histoire à la carte de Bernard Friot, « Un tableau trop bavard ». Les histoires à la carte, reprenant un procédé lancé par Gianni Rodari dans ses « Histoires à la courte paille », proposent trois suites pour un même début de récit.
Ce principe permet une interaction facile avec les élèves qui seront invités à imaginer et écrire eux-mêmes une suite au début proposé.
 
Déroulement.
 
-Septembre-Octobre : Les élèves travaillent sur l’œuvre de Bernard Friot, notamment les trois « Histoires à la carte »déjà publiées.
-Octobre : rencontre avec Bernard Friot autour du travail de l’écrivain ; lancement du projet d’écriture autour de « Un tableau trop bavard ».
-Novembre-Décembre : échanges par courrier électronique avec Bernard Friot (les élèves imaginent des suites à l’histoire proposée, l’écrivain réagit et envoie ses propres textes qui sont étudiés et commentés par des élèves) ; échanges directs entre les classes qui confrontent leurs propositions et leurs commentaires sur les textes de l’écrivain.
-Janvier : nouvelle rencontre avec l’écrivain et l’éditeur (Sophie Coulaud, Editions Milan) autour du manuscrit, de son évolution, des propositions de l’éditeur qui expose les étapes suivantes de création.
-Mars-Avril : rencontres avec d’autres professionnels du livre, notamment un libraire et un bibliothécaire. Visite de lieux de lecture.
-Mai : rencontre avec l’illustrateur Eric Gasté.
 
 
Chaque élève impliqué dans le projet s’est vu offrir par la ville d’Aubagne et son service Ville-Lecture, un exemplaire du livre.
 
  Bernard Friot (auteur) : Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d'Allemagne. Après avoir été longtemps enseignant de lettres et s'être particulièrement intéressé aux pratiques de lectures des enfants et adolescents, il a été pendant quatre ans responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Il s'est installé depuis peu à Besançon où il se consacre à l'écriture, à la traduction et à la conception d'expositions.
Il dit "être tombé tout petit dans la lecture". En revanche il affirme détester écrire. Il est pourtant l'auteur d'une quantité d'histoires courtes, rassemblées en plusieurs volumes : Histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Encore des histoires pressées. Plusieurs compagnies professionnelles de théâtre se sont emparé de ces textes pour monter des spectacles, en France et en Suisse.
Bernard Friot se définit comme un "écrivain public" : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. Il attache aussi une grande importance à la traduction de livres allemands pour la jeunesse car pour lui la traduction est un travail de création aussi noble et passionnant que l'écriture. À ce jour, il a traduit plus de trente romans et albums.

Bibliographie de Bernard Friot sur RICOCHET


 
Eric Gasté (Illustrateur) : Éric Gasté est né à Angers en 1969. Il a suivi la formation de l’école d'arts appliqués Estienne à Paris et a travaillé comme directeur artistique pour divers magazines de Bayard Presse (Babar, Youpi, Astrapi et J'aime lire). Il vit à présent à Toulouse où il est illustrateur à plein temps. Il a déjà publié des ouvrages chez de nombreux éditeurs (Bayard Jeunesse, Nathan, Epigones, Actes Sud Jeunesse ou encore Flammarion.).

Bibliographie de Eric Gasté sur RICOCHET

 
FRIOT Bernard
GASTE Eric
Histoire à la carte - Tome 5 : Un tableau trop bavard
Milan poche cadet - À partir de 7 ans
À partir de 7 ans
ISBN : 2-7459-2065-0
Prix : 4,5 €
Couverture : Brochée
Format : 12,5 x 18cm
Nombre de pages : 40
 
  Madame Demur, l’institutrice, n’en revient pas : jamais au cours de toutes ces années enseignées dans cette classe, le tableau ne lui avait parlé. C’est comme si elle avait des yeux dans le dos…elle sait tout et les punitions affluent…
Bernard Friot continue à jouer avec le mot de la fin et à varier les plaisirs dans une nouvelle «histoire à la carte» : à partir d’un point de départ commun, le lecteur a le choix entre trois déroulements possibles de l’histoire. Un exercice de style très ludique qui décuple le plaisir de lire…

Commenter cet article