Aubagne dans 100 ans, un atelier d'écriture avec Claude ECKEN, écrivain de SF, et les élèves-jurés d'Aubagne du prix littéraire des lycéens PACA.

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

Le 11 mars 2006, en présence de Claude ECKEN, écrivain de Science-Fiction, les élèves-jurés du lycée Joliot-Curie d'Aubagne ont imaginé ce que sera l'actualité d'Aubagne dans cent ans...
après un exposé de Claude ECKEN sur l'évolution scientifique et technique à échéance d'un siècle et sur le fait que la Science-Fiction ne cesse d'interroger notre présent, les élèves sont partis d'articles de la presse locale et se sont essayés à les transposer dans le futur...
L'occasion de revenir sur les luttes syndicales, les questions environnementales et énergétiques, la surveillance des individus et le sport notamment...
Extraits choisis.


Aubagne dans
100 ans…

 

Petite gazette virtuelle des élèves jurés du prix des lycéens d’Aubagne,

 

sous la direction de Claude ECKEN, auteur de Science-Fiction.

 
 
 
 
 
 

Vie Locale

 

L’Université d’Aubagne contre le CDL (Contrat de diminution des libertés).

 
 

Par L. Paris et M. Ferchichi.

 
 

Les étudiants se mobilisent.

 
 

En ce 11 mars 2106, entre 500.000 et 1 million de personnes, selon les estimations de la police et des syndicats, se sont mobilisés au centre-ville d’Aubagne pour pousser le gouvernement à retirer le CDL qui entraîne notre société vers un régime dictatorial.

 

Le CDL enlève des droits fondamentaux aux personnes sans emploi et selon la durée de ce statut :

 

-          3 mois : retrait de toutes les aides sociales.

 

-      6 mois : Suppression du droit de vote aux élections municipales.

 
-           12 mois : Interdiction de se marier.
 

-          15 mois : Interdiction d’avoir des enfants.

 

-      24 mois : Suppression du droit de vote aux élections présidentielles.

 
 

Les manifestants ont d’abord été relativement calmes, mais à mi chemin, il y a eu de grosses altercations avec les forces de l’ordre. Ces dernières ont alors employé une nouvelle arme, le « DEFECATOR ». Les personnes touchées se vident jusqu’à épuisement total (152 arrestations ont ainsi pu être effectuées).

 

Malheureusement cette arme qui n’a encore que le statut de prototype a eu pour funeste conséquence, sur les personnes de quatre individus, des descentes d’organes et finalement, le décès.

 
 

Cette mobilisation se prolongera toutes les deux semaines jusqu’au retrait du CDL. Une situation en suspens pour le gouvernement alors que tout le monde a encore à l’esprit les émeutes de février 2058 qui avaient fait tomber la VIIème république.

 
 
_________________________________
 
 

Course pédestre

 
 

Néo-Carnoux a réuni le gratin régional.

 
 

Carnoux, rebaptisé Néo-Carnoux après avoir subi un bombardement nucléotique connaît actuellement un renouveau grâce au cross de 2102 qui a permis notamment de réunir des fonds pour la reconstruction de la ville.

 
 

Ce dimanche 18 mars 2106, a donc lieu le 5ème tour pédestre de Néo-Carnoux sous un soleil éclatant, malgré les tensions des participants.

 

De nombreuses vedettes de l’Athléborg Cross étaient présentes comme Synopocle Sony, Métal Bore, Julien Sorel et Sabrina Recata qui ont presque provoqué l’annulation du cross tant l’entente entre cyborgs et humains n’était pas au rendez-vous.

 
 

Julien Sorel témoigne : « Je trouve que l’intégration des cyborgs à ce cross est inadmissible car leurs fortes performances nous obligent à augmenter nos capacités à l’aide de modifications génétiques. Celles-ci nous permettent d’avoir un rythme cardiaque plus important, avec de poumons s’épuisant moins vite, car munis d’un système de ventilation intégré ».

 

Selon Metal Bore, « Participer à ce cross permet d’aider à notre intégration dans la société qui, je le constate, ne nous accueille pas volontiers car nous sommes plus performants ».

 
 

Les nouveaux équipements pour humains permettent pourtant de pallier à cet écart. Casque intégral avec vision de lumière HBX-04, anti-éblouissement et un écran de performance, les combinaisons permettant d’utiliser moins d’énergie pour toujours plus de performances et les chaussures à rayons-X permettant la destruction instantanée de tous les obstacles, en sont autant d’exemples.

 
 

Après les désaccords entre participants, la course a pu enfin se réaliser et aller jusqu’à son terme avec deux gagnants, un cyborg et un humain, ce qui nous prouve que les humains génétiquement modifiés et les cyborgs sont au même niveau et peuvent donc s’entendre.

 
 
_________________________________
 
Société
 


De nouveaux masques…

L'image « http://www.ambascience.co.uk/IMG/jpg/site-Masque_a_gaz_-_Rayons_X_-DSTL.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

 
 

Par Pauline Morland, Aurélie Bannino, Audrey Girardin.

 
 

Dès demain, vous pourrez voir dans vos rues de nouveaux distributeurs d’oxygène. Pour améliorer votre quotidien, ils sont plus performants, moins chers, de plus en plus facilement disponibles et plusieurs nouveaux modèles vous seront proposés.

 

Nous rappelons que tout citoyen circulant dans la rue sans son masque sera considéré en faute et sanctionné.

 

Ces masques sont obligatoires pour votre sécurité, ne les oubliez pas, vous mettriez votre vie en danger !

 

Rappelons que le 3 mars dernier, une femme de cinquante ans a été retrouvée morte dans sa voiture pour cause de manque d’oxygène. En effet, elle n’avait pas renouvelé l’oxygène de sa voiture te ne portait pas de masque.

 
 
_________________________________
 
 

La délinquance juvénile est en hausse en dépit des dépistages.

 
 

Par Camille Giovanetti et Suzanne Laura

 
 

Publié dans une quasi indifférence médiatique en janvembre 2106, le rapport de l’I.N.R.R.J.D. (Institut de Recherche et de Répression des Jeunes Délinquants) nous montre une très nette évolution du nombre d’incarcérations d’individus de moins de six ans.

 
 

Les dépistages post-nataux, pourtant d’une efficacité non négligeable, ne permettent pas toujours de détecter les futurs petits criminels.

 

On se remémore bien évidemment la triste affaire « V-8189 » où le petit Octave avait abattu froidement son institutrice, une superbe et pourtant très aimable, INSTITUTO 1800, modèle résistant habituellement aux jets de chaise, dont les circuits n’ont pas résisté longtemps à l’adorable bambin. Des modifications sur l’esprit du jeune homme avaient été tentées sans succès, il sera euthanasié vendredi 46 janvembre.

 

Nous vous rappelons que les échanges d’enfants sont toujours possibles, sur présentation de l’ancien modèle et seulement si un dépistage a été effectué pendant la grossesse, avec ou sans mère porteuse.

 

Nos scientifiques restent perplexes face aux événements, l’hypothèse de puces susceptibles de perturber le comportement des sujets n’est pas écarté.

 
 
_________________________________
 
 
Recensement.
 
 

Par Stéphanie Lara et Claire Guichard.

 
 

Un appel aux détenteurs de nanotechnologies.

 
 

Il aura suffi du dysfonctionnement de la, puce d’un employé de l’usine CYBORGS Corp. Situé dans un lieu tenu secret en région PACA pour alerter le service de surveillance des nanotechnologies, arrêtant ainsi la production des puces et demandant la plus grande vigilance aux détenteurs de cette récente technologie ayant pour n° de série X-0.0001 à X-0.2628.

 

C’est à 23 heures, en effectuant son tour de surveillance que l’agent de sécurité, âgé de trente ans et possédant une puce depuis 3 ans, a été victime d’un disfonctionnement de sa puce, l’enfermant ainsi pendant plus de 9 heures dans l’enceinte de l’usine.

 

C’est un de ses collègues prenant son tour de garde qui l’a découvert en mauvais état. En effet l’homme étant diabétique et sa puce ne pouvant plus gérer ce problème de santé, il n’a pu être soigné et transporté que vers 8 heures le matin à l’hôpital central Jamel Debbouze.

 

Cette défaillance serait due à un virus informatique se transmettant par le réseau Wi-Fi implanté dans les puces.

 

Ce virus bloque les fonctions primaires de la puce, empêchant à toute personne contaminée, l’accès à sa résidence, son compte bancaire, son dossier médical, son téléphone etc., lui enlevant toute identité.

 

Les personnes possédant une puce dont le numéro de série est compris entre X-0.0001 et X-0.2628 sont priées de se rendre aux bornes de recensement des puces prévues à cet effet.

 
 
_________________________________
 
 

La délinquance baisse, gare aux voitures !

 
 

Par Elodie Barberat et Ayanne Convindassamy

 
 

Rapidement résumé, voilà ce qui ressort de la zone de Police Aubagne – La Penne en 2105 :

 

Moins de faits constatés surtout pour les vols de voitures.

 
 

La délinquance dite de voie publique, dégradations dans la rue, vols à la tire de sacs à main etc…, est en baisse sur Aubagne et La Penne sur Huveaune.

 

« De 354 faits constatés en 2102, on est passé à 190 en 2105 », se félicite le commissaire principal Latex René, chef de la circonscription de police.

 

La délinquance de voie publique est en effet directement sous sa responsabilité, les vols à main armée, vols dans les banques ou meurtres par armes à feu sortant de ces statistiques pour entrer dans les compétences de la police judiciaire, à Marseille.*

 

Cette baisse est notamment due aux nouveaux systèmes de sécurité mis en place depuis 2103.

 

-          Les Webcams installées dans les rues d’Aubagne et de la Penne tous les 10 mètres carré.

 

-          Les nouveaux systèmes de sécurité mis en place par la société Ayelo qui électrocute sévèrement tout intrus tentant de pénétrer dans un véhicule sans que le légitime propriétaire n’ait désactivé l’alarme.

 
 
_________________________________
 
 

Les français très attentifs à leur assiette, est-ce encore vrai ?

 
 

Par Julie Bretin et Caroline Benamo.



 
 

Autrefois, la France était un pays gastronomique. La tendance se révèle pourtant inversée aujourd’hui.

 

Les pilules nutritives contenant un repas équilibré (eau, fruits, viande, etc…) sont toujours autant consommées, même si une minorité de personnes souhaiteraient voir réapparaître le mode de nutrition du XXème siècle.

 

Ceci est impossible de nos jours puisque les usines pilulaires ses ont implantées là où se trouvaient autrefois les espaces agricoles. Depuis l’extinction de la culture des sols, le commerce alimentaire (grandes surfaces etc.) est quasiment nul.

 

Seules les usines pilulaires règnent. Il y a maintenant deux jours que les enquêtes ses ont multipliées au sujet de la distribution de fausses pilules, dites « poison », contenant des gaz à effets nocifs. Les malfaiteurs sont toujours recherchés et restent introuvables. La population est donc mise n garde.

 

Les différents facteurs : la mise n vente des pilules « poison », le mécontentement de plus de 55% des français souhaitant voir réapparaître leurs pauses-déjeuners entre midi et deux, provoquent une colère noire.

 

Dernièrement, nous avons appris que la concurrence entre la Terre et Saturne était très rude car le système saturnien de cartes nutritives implantées dans le corps dès la naissance intéresse fortement les Français et plus particulièrement les Aubagnais.

 

Un seul problème, les autorités publiques brandissent leur veto et pensent que la santé des Français serait compromise et le chômage des employés des usines pilulaires serait en forte hausse.

 

Même si cet implant éviterait la dépense d’un budget conséquent en pilules, la population bénéficierait d’un gain de temps très important… Les autorités restent à convaincre.

 
 
_________________________________
 
Energie
 


Des voitures moins polluantes… Et plus sophistiquées…


 
 

L’élimination de l’essence traditionnelle pour faire place au carburant corporel plus que jamais à l’ordre du jour.

 
 

En 2070, nous avons connu la voiture à urine. De nos jours, un nouveau projet est mis en place par la firme « Mercedes », la voiture à crachats.

 

Le système permet une grande autonomie. Par exemple, un simple crachat permet de parcourir 150 km. Pour un véhicule de 80 chevaux, contrairement à la voiture à urine qui ne peut parcourir que 90 kilomètres. De plus, les crachats peuvent être sollicités constamment, contrairement à l’urine.

 

De nouveaux projets sont en train de voir le jour :

 

La voiture à excréments qui permettra une très bonne autonomie mais qui est un inconvénient pour les personnes constipées qui n’ont pas voté en sa faveur.

 

Enfin la voiture à sperme, surtout utilisé sur les coupés sports, se présentent comme un véhicule uniquement masculin. Pour cause de fatigue, une tireuse automatique sera fournie et aidera au bon fonctionnement du véhicule pour un modique supplément de 10 Euros.

 
 

Tous ces modèles seront équipés de petits gadgets bien pratiques et qui devraient améliorer la sécurité comme un système de reconnaissance salivaire, qui permettra au propriétaire d’ouvrir ses portes en léchant un capteur sur la portière.

 
 
_________________________________
 
 

Un nouveau carburant pour moins de conflits.

L'image « http://ecologie.nature.free.fr/images/autres/bio%20carburant.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

 
 

Par Adam Hadef et Julien Romero.

 
 

Un inventeur de génie crée un nouveau type de carburant et assomme la concurrence.

 
 
 

Depuis une cinquantaine d’années, le pétrole se raréfie et plusieurs scientifiques ont tenté d’élaborer un carburant moins cher, moins polluant et toujours plus performant.

 

Aucun d’entre eux n’a jusque là réussi à créer cette essence révolutionnaire.

 

Le pétrole se raréfie, les particuliers (agriculteurs et autres utilisateurs) cherchent à créer leur propre carburant pour répondre à leurs besoins. Les forces de l’ordre poursuivent à ce jour un gang organisé composé de contrebandiers qui revendent à des prix très bas défiant toute concurrence du carburant trafiqué.

 

Seul un homme y est parvenu : le superbe inventeur Boulette, qui révolutionne le gazole. Des essais sont en cours. La suite dans notre édition de demain.

 
 
_________________________________
 
 

Fruits et légumes


 
 

Par Julien Florent.

 
 

Les légumes du marché provençal ont eu la plus belle côte du mois.

 
 

Et oui, en effet depuis cent ans, on peut constater qu’avec des produits pharmaceutiques, on grossit le diamètre de certains légumes comme les courgettes qui sont passées de 25 cm à 11m50 de long pour 4 mètres de large.

 

Depuis les découvertes de certains chercheurs, spécialistes en la matière, nous savons que certains légumes ont un apport énergétique très élevé qui provoque, quand on en mange en grande quantité, un accroissement de la taille.

 

C’est sans doute ce quoi explique que de plus en plus de gens pratiquent actuellement le basket ball.

 
 
_________________________________
 
Sports
 


Encore un trophée pour le Mars Olympique

L'image « http://www.ogcn.net/ogcnice/IMG/jpg/bsn85.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

 
 

Par Pierre Dervaux et Louis Dupré.

 
 

Ils ont gagné, hier, avec une avance extraordinaire de 44.002 ptozs. Malgré des pertes énormes, le Mars Olympique a de nouveau gagné ce trophée de l’étoile filante.

 
 

Le match MO Vs. BKTII s’est déroulé hier sur Neptune, à l’Etoile filante Stadium. Les supporters des deux camps étaient au nombre de 3610 puissance 20 venant des vingt coins de la Voie Lactée, et regroupant des hommes, des extraterrestres et des robots. Le chancelier Cherese VIII, clone du nom, a assisté à cette splendide victoire du Mars Olympique contre l’équipe des Bounty Killers Titan II, 55122 à 13120 ptozs. Les BKTII nous ont fait découvrir leur nouveau buteur, Klocks, originaire de Pluton, splendide reptilien de 4m.30.

 

Les 4218 premiers ptozs ont été inscrits dès la première minute sous une pluie de grenades à hydrogène lancés par le Mars Olympique. La majorité des buts martiens ont été inscrits par Flash III, arrière petit-fils de Ribery, un joueur d’il y a plus d’un siècle.

 
 

Durant ce match, il y a eu beaucoup de pertes. Les 800 remplaçants de chaque équipe n’ont pas suffi à permettre le maintien du nombre de 200 titulaires sur le terrain. Les BKTII ont usé de GSS, de lance-roquettes thermoguidées, de lance-plasmas et de sulfateuses à énergie nucléaire mais tout cet engagement n’a pas suffi pour gagner le match. Heureusement, les conflits entre spectateurs n’ont pas été aussi violents que lors des précédentes rencontres, avec un bilan de 2657 morts (dont robots) et 46725 blessés.

 
 

C’était donc une belle finale et le Mars Olympique repartira sur de bonnes bases pour l’année prochaine, sauf à chercher de nouveaux effectifs supplémentaires. Au final, ce match a également été un enjeu économique car le Mars Olympique pourra négocier à son avantage un nouveau traité avec les BKTII, ces derniers devant leur céder quelques ressources

 
 
_________________________________
 
 

La Météo PACA…




Matin : températures en légère baisse sur toute la région, mis à part en Corse où les températures stagnent. Le soleil est bien présent à l’Est des Alpes-Maritimes jusqu’au Golfe de Camargue. Les moyennes des températures s’élèveront à 46 degrés. Ne sortez pas entre 14 et 16 heures sans votre crème solaire. Le port de la capote faciale est impératif.

 
 

Après-midi : Les températures seront les mêmes que durant la matinée au contraire du temps, avec des vents violents de plus de 5 kilomètres / heure.

 
 

Soir : Comme toujours, n’oubliez pas votre blouson chauffant si vous décidez de sortir après 20 heures où les températures descendront jusqu’à – 26 degrés.

 

Sortez couverts !

 
 

Agenda : 11 mars 2106

 

Le saint du jour : Latex

 
 

Lever : 7h18

 

Coucher 16h22

 

Commenter cet article