Bibliographie BD, les meilleurs titres sélectionnés par les bibliothécaires de la médiathèque Marcel Pagnol d'Aubagne...

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

A l'occasion de la fête de la BD, les bibliothécaires de la Médiathèque d'Aubagne ont réuni les meilleurs des titres de leurs collections...
Fantastique/ SF / Aventure
 
Phenomenum (série disponible sur le Médiabus)
Jérémie Kaminka, Marc Védrines (Glénat ; collection grafica)
 
Imaginez, vous découvrez que vous avez la capacité de ralentir ou d’accélérer le temps autour de vous. Imaginez toutes les possibilités, toutes les opportunités qui vous sont offertes. Imaginez les actes, plus ou moins immoraux, qui risquent de vous tenter. Et imaginez maintenant, que l’armée, la mafia, et autres groupes peu scrupuleux découvrent votre pouvoir, et tente de vous attirer dans leurs filets… C’est de suite beaucoup moins amusant…
 
A partir d’un sujet a priori tape-à-l’œil, Jérémie Kaminka construit un scénario intelligent qui explore avec clairvoyance les multiples possibilités de son hypothèse de départ. Une série surprenante, qui nous amène de tome en tome dans des directions inattendues.
 
Sky doll (série disponible sur le Médiabus)
Alessandro Barbucci, Barbara Canepa (Soleil)
 
Noa est une poupée synthétique, laveuse de vaisseaux spatiaux. Lasse de son travail et de son patron, elle se lance à la recherche de ses origines, qui semblent liées à la déesse Agape. Des couleurs sublimes et un dessin entre manga et Disney.
 
Le chant des Stryges (série disponible sur le Médiabus)
Eric Corbeyran, Richard Guérinaud (Delcourt)
 
Une enquête sur une tentative d’assassinat du président des USA conduit sur la piste des Stryges, créatures mystérieuses qui ont infiltrés les plus hautes sphères de l’état, ainsi que notre folklore mythologique et religieux depuis bien longtemps. Un scénario haletant.
 
Ou le regard ne porte pas …(série disponible à l’espace adulte)
Olivier Pont et Georges Abolin ( Dargaud)
 
En 1906 une famille venue d’Angleterre emménage dans un petit village d’Italie pour se consacrer à la pêche. Les habitants ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée d’un concurrent. Seule Lisa, une petite fille qui semble posséder un secret, les accueille avec bienveillance. Mais derrière son décor de rêve , la vie peut soudain basculer dans le drame sous le poids du destin…L’histoire décline toute la gamme des sentiments humains, exacerbés par la chaleur et la lumière aveuglante.
Un très beau conte, au dessin tout en rondeurs joyeuses et aux couleurs éblouissantes.
(Histoire complète en deux volumes)
 
Polar
 
20th Century Boys (série disponible à l’espace Adulte)
Manga
Naoki Urasawa (Marvel Panini)
 
Kenji et ses amis se sont créé une histoire d’enfant, où ils seraient des héros sauvant l’humanité d’un anéantissement terroriste. 15 ans plus tard, en recherchant sa sœur disparue, Kenji se retrouve face au symbole qu’ils avaient créés enfant, laissé sur un lieu de crime. Un sens du mystère et du suspense unique.
Meilleure série Angoulème 2005
 
Le tueur (série disponible à l’espace Adulte)
Matz, Luc Jacamon (Casterman)
 
Tuer pour de l’argent, c’est son métier. Sa vision du monde est sombre et pessimiste. Le tueur fait froid dans le dos, mais le tueur fascine. Une série efficace et troublante.
 
BLACKSAD (série disponible à l’espace adulte)
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Dargaud)
 
Blacksad est un chat détective dans l’Amérique des années 50.Comme l’inspecteur Canardo de Sokal, il traine sa carcasse de privé désabusé, mais cette série apporte un souffle nouveau par son graphisme somptueux, ses cadrages audacieux et ses influences cinématographiques revendiquées.
Blacksad a perdu pas mal de ses illusions sur le monde qui l’entoure, mais cela ne l’empêche pas de se battre pour un peu plus de justice…
 
 
GIL ST ANDRE(série disponible à l’espace adultes)
Jean-Charles Kraehn et Sylvain Vallée (Glénat collection Bulle Noire)
 
Quand Gil St André, chef d’entreprise lyonnais à la vie rangée apprend que sa femme a disparu , il décide de mener lui-même l’enquête
Commence alors une longue traque entre la France et la Belgique, en compagnie d’une jeune stagiaire de la police qui tombe très vite amoureuse de lui…Jean-Charles Kraehn excelle dans cette série réaliste contemporaine conduite à un rythme rapide.Le trait précis et sans fioritures de Sylvain Vallée sert à merveille le scénario.L’intrigue est bien ficelée , les personnages crédibles et les rebondissements palpitants.
Un thriller contemporain séduisant mené tambour battant
 
(série en 2 cycles : 1er cycle terminé en 5 tomes
            2ème cycle en cours 2 tomes parus)
 
 
Humour
 
Les pauvres aventures de Jérémie (série disponible sur le Médiabus)
Riad Sattouf (Dargaud, collection Poisson Pilote)
 
Jérémie, créateur de jeux vidéos, craque pour les jolis pieds de Florence sans oser lui dire, Moselle, auteur de BD aimerait coucher avec une de ses admiratrices, Sandrine, la sœur de Moselle, sort avec un jeune de banlieue peu respectueux, et Florence, quant à elle, court désespérément après l’orgasme… Pas simple la vie…
 
Récit humoristique très soucieux des problématiques sociales actuelles, cette série sonne juste. Riad Sattouf se révèle comme un grand observateur du genre humain, doublé d’un dialoguiste hors pair.
 
Lincoln (série disponible à l’espace Adulte)
Olivier Jouvray, Jérome Jouvray (Paquet)
 
Orphelin élevé chez les prostituées, Lincoln est en colère contre la vie qui pourtant l'a doté d'un esprit bien aiguisé. Perturbateur et banni, il parcourt le pays sans but. Alors, Dieu vient le voir et lui fait le pari qu'il connaîtra un jour le bonheur. Pour mettre toutes les chances de son côté, il le rend immortel. Un western cynique, drôle et particulièrement attachant.
 
Retour à la terre (série disponible à l’espace Adulte)
Jean-Yves Ferry, Manu Larcenet (Dargaud, collection Poisson Pilote)
 
Un jour, Mariette et Manu en ont eu marre de leur banlieue parisienne, alors ils sont partis vivre aux Ravenelles, 89 habitants, une boulangerie et une boucherie, primeurs, droguerie, tabacs. La vie rurale du citadin Manu Larcenet vue par Jean-Yves Ferry. Rafraîchissant !
 
LE DEMON DE MIDI (album disponible sur le Médiabus et à l’espace adultes)
Florence Cestac (Dargaud)
 
Air connu : sur le coup de la quarantaine, monsieur décide de planter là madame pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…3changement d’herbage réjouit les veaux », proclame le sous-titre de cet album à la drôlerie ravageuse et caustique.
Avec beaucoup d’humour , une bonne dose de franchise et un soupçon de masochisme, « le démon de midi » raconte, du point de vue féminin, les affres du quotidien de la femme délaisée, partagée entre les pleurs, les médicaments, les bonnes copines faussement compréhensives et les hommes de passage
 
Intimiste/ Sentimental/ Quotidien
 
 
Pilules Bleues (disponible sur le Médiabus et en section Adulte)
Frédérik Peeters (Atrabile)
 
Frédérik rencontre cathy à l’age de 19 ans, mais leur idylle ne née que quelques années plus tard. Une soirée un peu arrosée, un peu trop bruyante, et un moment de solitude les as réunis ce soir là. Tout ce qu’il y a de plus banal. Mais, au moment de franchir le pas vers une relation plus « sérieuse », Cathy avoue à Frédérik sa séropositivité, et celle de son fils. Comment créer une relation, envisager un avenir avec la maladie ?
 
Un album tendre, émouvant, et plein d’humour ! Un récit autobiographique d’une justesse remarquable, ne tombant jamais dans le pathos. Au contraire, le ton est plutôt léger malgré le thème, et extrêmement agréable, car quand on vit avec l’inquiétude de la mort à chaque instant, on apprécie encore plus la vie.
Prix Töpffer de Genève 2001
 
 
Ghost world (disponible en section Adulte)
Daniel Clowes (Vertige graphic)
 
Le quotidien de deux post-adolescentes un peu paumée. Drôle, vrai et sensible, un pur bonheur.
 
Same Difference (disponible en section Adulte)
Derek Kirk Kim (six pieds sous terre)
 
Nancy et Simon, deux jeunes amis américano-coréens, vivent en Californie, entre oisiveté et espoirs. Chacun avoue à l’autre un de ses petits secrets. Leur deux histoires se rejoindront, et ils se retrouveront face à leur lâcheté. Humour, finesse, et humanité, Derek Kirk Kim représente la nouvelle génération du comics underground.
 
Le combat ordinaire (série disponible sur le Médiabus et en section Adulte)
Manu Larcenet (Dargaud)
 
Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu'il trouve qu'il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu'il en a marre de photographier « des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir ». Une série drôle et d’une vérité touchante.
Prix du meilleur album, Angoulème 2004
Blankets, manteau de neige (disponible en section Adulte)
Craig Thomson (Casterman, collection écriture)
 
Passant allégrement des terreurs de l’enfance à la complexité et la fascination des premiers amours adolescents, l’auteur observe aussi de façon perspicace, l’Amérique profonde, repliée sur elle-même, violente, raciste et intolérante. Le passage à l’âge adulte, relaté par un auteur de talent.
Grand Prix de la Critique Bandes Dessinées 2004
 
BD reportage
 
 
Retour au collège (disponible sur le Médiabus et à l’espace Adultes)
Riad Sattouf (Hachette littérature)
 
A 27 ans, l’auteur décide de retourner en 3ème, mais pas dans n’importe où : dans un collège friqué parisien… Et apparemment les ado des beaux quartiers sont loin d’être des enfants sages… Le regard acéré de Sattouf à encore frappé. Surprenant.
 
Le photographe (série disponible à l’espace adultes)
Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert, Frédérik Lemercier (Dupuis, collection Aire Libre)
 
En 1986, le photographe Didier Lefèvre accompagne une équipe de Médecins sans frontière en Afghanistan, alors en guerre contre les Soviétiques. En collaboration avec le dessinateur Emmanuel Guibert, il raconte aujourd’hui ce voyage dans cette série mêlant photos et BD.
 
Entre récit d’aventure et témoignage ethnologique, une série émouvante et originale qui rend hommage au travail de Médecins sans frontière, comme au peuple afghan.
  
 
Déogratias (disponible à l’espace adultes)
Jean-Philippe Stassen (Dupuis, collection Aire Libre)
 
1994, Rwanda, les Hutus massacrèrent les Tutsi, minoritaires. Déogratias, Hutu errant, les yeux hagards, déambule à la recherche d'urwagwa, la bière de banane. Au gré de ses pérégrinations et de ses rencontres, il se souvient qu'il a participé, contraint et forcé, au génocide et d’avoir trahis celles qu’il aimait. Troublant.
  
 
Les mauvaises gens (disponible à l’espace adultes)
Etienne Davodeau (Delcourt collection Encrages)
 
Etienne Davodeau vient d’une région Catholique et ouvrière , les Mauges.
Ses propres parents sont un parfait exemple de gens dont l’éducation s’est forgée entre l’église te l’usine , mûs très vite par la volonté d’agir.Leur parcours et leurs aspirations sont ceux d’une France à la recherche de justice et de progrès social , de l’après-guerre à l’éléction de Mitterrand…
 
BD historique
 
From Hell (disponible en section Adulte )
Alan Moore, Eddie Campbell (Delcourt)
 
Sur près de 600 pages, From Hell nous dévoile un portait de Jack L’éventreur (Pour Alan Moore, sorte de symbole mythique annonçant les monstruosités du XXème siècle), le tout basé sur une multitude de faits historiques. Le dessin de Campbell renforce le malaise.
 
Le cri du peuple (série disponible sur le Médiabus et en section Adulte)
Jacques Tardi, d’après Jean Vautrin (Casterman)
 
Le cadavre d’une femme serrant dans sa main un œil de verre est retrouvé dans la Seine. D’après le roman de Vautrin consacré à la commune de Paris, une fresque historique épique, en forme de polar, peuplé de figures truculentes.
 
GIACOMO C.(série disponible à l’espace adultes)
Jean Dufaux et Griffo (Glénat collection Vécu)
 
Giacomo C.est l’une des séries emblématiques de la BD historiques popularisée par les éditions Glénat.
Dans le cadre enchanteur de La Venise du XVIIIe siècle , Giacomo C. affiche son goût de l’aventure et son pouvoir de séduction.
Scénariste prolifique à l’aise dans tous les genres, Jean Dufaux trouve en Griffo le partenaire dessinateur idéal. Son trait élélgant traduit à la perfection l’ambiance raffiné dans laquelle évoluent les personnages.Et il se révèle tout aussi efficace pour animer les nombreuses scènes d’action imaginées par Dufaux.
 
(Série en cours , 14 tomes parus)
 
LE SURSIS
LE VOL DU CORBEAU(série disponible sur le Médiabus et à l’espace adultes)
Jean-Pierre Gibrat (Dupuis collection Aire Libre)
 
« Le sursis » raconte la drôle de guerre vécue par un jeune homme.En 1943, alors que tout le monde le croit mort, il passe ses journées dans une maison abandonnée.Mais l’arrivée d’une serveuse dans le café d’en face fait basculer son destin…
Gibrat mêle réalisme et romantisme dans cette histoire séduisante au dénouement inattendu.Et il dessine comme personne la sensualité des personnages féminins.Malgré sa légèreté apparente, «Le sursis » invite à une réflexion sur l’engagement personnel.
Dans « Le vol du corbeau », Gibrat poursuit son exploration de l’Occupation avec le même trait élégant et de superbes ambiances en clair-obscur.
 
(Le sursis histoire complète en 2 tomes
Le Vol du corbeau 2 tomes parus)
 
Inclassables
 
Le prestige de l’uniforme (disponible sur le Médiabus et en section Adulte)
Loo Hui Phang ; Hugues Micol (Dupuis ; collection Double expresso)
 
Paul Forvolino est un raté. Il travaille chez Metacorp, "l’un des plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde", mais s’y fait exploiter au détriment de sa vie privée sans parvenir à monter dans la hiérarchie. Jusqu’au jour où, après une mauvaise manipulation lors d’une expérience, il se retrouve dévoré petit à petit par du lichen, qui lui offre une ascension sociale irrésistible. Mais c’est sans compter sur le prix à payer…
 
Voici une variation « à l’Européenne » sur le thème du super-héros. Et force est de constater que c’est une très grande réussite, on reste accrochés aux sentiments de Paul et à sa façon de vivre sa mutation. On plonge alors littéralement dans les tréfonds de son âme, mis en images par le trait très sombre de Micol.
 
McCay (série disponible en section adulte)
Thierry Smolderen, Jean-Philippe Bramanti (Delcourt)
 
Winsor McCay est un dessinateur dont les talents se font très vite remarquer dans le milieu artistique New Yorkais du début du XXème siècle. Pourtant, Silas, un artiste contemporain, arrive à faire douter McCay de son propre talent en remettant en cause son approche très « classique ». Malgré cela, un riche mécène, considérant son sens innée de la perspective (représentation plane de la 3ème dimension), contacte McCay afin de pénétrer les secrets de la 4ème dimension.
 
Winsor Mc Cay, créateur de Little Némo, pionnier de la narration BD et du cinéma d’animation, trouve en cette biographie imaginaire un puissant hommage. Mêlant l’historique au fantastique, tout en passant par le polar, les auteurs s’en donnent à cœur joie en nous concoctant une œuvre originale et passionnante, le tout agrémenté en fin d’album de notes historiques pour faire le lien avec le réel.
 
Chroniques d’un pigeon parisien (disponible en section Adulte)
Pome Bernos (Emmanuel Proust éditions)
 
Où va bien pouvoir nous mener cette histoire de pigeon un peu paumé, qui ne se reconnaît pas parmi les autres membres de son espèce, qui se sent seul, un peu perdu dans le vaste Paris… Son seul ami : un chat. Un comble pour un oiseau. Mais pas n’importe quel chat : Le chat jaune ! Une balade dans Paris au travers de son art rural, une bouffée d’air frais, poétique, original et plein d’humour.
 
Quartier lointain (disponible en section Adulte)
Jirô Taniguchi (Casterman, collection écriture)
Manga
 
Hiroshi Nakahara, 48 ans, se trompe de train et se retrouve dans la ville de son enfance. Il en profite pour aller voir la tombe de sa mère. Là, il est transporté dans son propre passé, et son esprit mature se retrouve dans son propre corps, mais âgé de 15 ans ! L’occasion pour lui de comprendre le départ de son père. Fascinant et profondément touchant.
 
Grands classiques
 
Gen d’Hiroshima (série disponible à l’espaceAdulte)
Keiji Nakazawa (Vertige graphic)
 
Un rescapé d’Hiroshima raconte la tragédie familiale qu’il à vécu lors de son adolescence. La vie pendant et après « la bombe », raconté par un enfant devenu adulte. Un récit frais et brutal à la fois.
 
 
Ibicus (série disponible sur le Médiabus et à l’espace Adulte)
Pascal Rabaté, d’après Alexis Tolstoï (Vent d’ouest)
 
Ibicus raconte le destin de Siméon Nevzoref, ancien comptable devenu aventurier cynique et criminel dans la tourmente de la Russie révolutionnaire de 1917. Magnifique dessin inspiré des expressionnistes allemands, et épopée magistrale. Meilleur Album Angoulème 2000.
 
Maus (one shot en 2 volumes, disponible sur le Médiabus et à l’espace Adulte)
Art Spiegelman (Flammarion)
 
L’auteur retrace le destin de ses parents, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945. Il interroge son père, qui à d’abord quelques difficultés à parler de tels souvenirs. Petit à petit, leur échange évolue, et au fil des atrocités narrées, le père et le fils se « retrouvent » après des années d’incompréhension.
 
Seule BD récompensée du prestigieux prix Pulitzer en (1992), Maus est une œuvre exceptionnelle, par son sujet, par sa force émotionnelle et par l’intelligence du propos. Indispensable !
Prix Pulitzer 1992, Meilleur album Angoulème 1993
 
CALVIN ET HOBBES (série disponible sur le Médiabus à l’espace jeunesse et à l’espace adultes)
Bill Watterson (Hors collection)
 
Un tigre qui parle, c’est comme une fourmi de dix-huit metres : çà n’existe pas.sauf dans “Calvin et Hobbes” !.Calvin est un petit garçon comme les autres qui adore se raconter des histoires.Il imagine vivre des aventures extraordinaires en compagnei de Hobbes , son tigre en peluche
La différence avec la vraie vie, c’est que Hobbes est doué de parole.Sauf en présence d’une tierce personne : là, il s’enferme dans un mutisme absolu et redevient une peluche…
De 1985 à 1995, cette création originale de Bill Watterson , publiée dans plusieurs centaines de journaux, a su séduire un très large public par son inventivité, son humour et son intelligence.
(série terminée en 24 tomes parus)
 
 
BD pour la Jeunesse
 
Les épatantes aventures de Jules (série, tomes indépendants)
Emile Bravo (Dargaud)
 
Un ordinateur ultra sophistiqué à désigné Jules comme le garçon le plus apte à participer à un voyage spatial en partance pour alpha du Centaure. Il sera accompagné d’un pilote chevronné, de deux scientifiques loufoques, et d’une jeune fille caractérielle.
 
Un histoire passionante, pleine d’humour et de surprises, le tout accompagné de quelques explications scientifiques (tel que la vitesse de la lumière, la relativité…), pour les petits comme pour les grands.
A partir de 10 ans.
 
Lou (série, tomes indépendants)
Julien Neel (Glénat)
 
La vie d’une fille de 10 ans et de sa mère passionnée de jeux vidéos. Relations parentales, amourettes, tendresse et beaucoup d’humour sont au rendez-vous, servit par un dessin mignon aux tons pastels.
Prix de la meilleure BD jeunesse 2005
A partir de 9 ans.
 
 
Nini Patalo (série, tomes indépendants)
Lisa Mandel (Glénat)
 
Un soir où ses parents lui ont trop demandé de ranger sa chambre, Nini souhaite qu’ils disparaissent. Vœu exhaussé. Elle se retrouve alors maîtresse de maison, avec un canard grincheux, un homme préhistorique barbare, des pingouins dans le frigo, et Patalo, un animal qui se transforme quand on prononce une rime en « o ».
 
Humour ravageur, imagination farfelue, personnages hilarants, un moment de franche rigolade.
A partir de 7 ans.
 
 
Le roi catastrophe (série, tomes indépendants)
Lewis Trondheim, Fabrice Parme (Delcourt, jeunesse)
 
Adalbert n’a que 7 ans, mais c’est le roi de MonteChristo. Il est riche et à tous les droits. Seulement, il est égoïste, capricieux, impertinent et bête comme ses pieds… Imaginez le résultat ! Drôle et malicieux.
A partir de 8 ans.
 
Gargouilles (série à suivre)
Denis-Pierre Filippi, Serge Camboni, J. Etienne (Humanoïdes Associés)
 
Grégoire découvre sous le plancher de sa chambre un médaillon magique qui l’emportera aux XVIIème siècle, dans un monde où les gargouilles de la cathédrale voisine sont vivantes, et où la magie est omniprésente. Une aventure passionnante, et un dessin très réussi.
A partir de 10 ans.
 
Kids Halloween (série, tomes indépendants)
Angus, Oscar (Soleil, collection Start)
 
Cette bande de six petits monstres, n'a qu'une seule idée en tête : empoisonner l'existence de tout ce qui les entoure. Leurs jeux favoris : torturer les gens, dépecer les chats, terrifier les croquemitaines, et surtout : défier la Mort ! Suite à un pari, ils cherchent la Mort qui prend des vacances et qui ne veut plus travailler, et cela donne des idées aux petits monstres !!!
 
Pleins de bonnes idées, drôle et bien rythmé, pas la peine d’attendre Halloween pour le lire !
A partir de 9 ans.
 
 
One Piece (série à suivre)
Eiichiro Oda (Glénat)
Manga
 
Lufy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le "One Piece", un fabuleux trésor. Par mégarde, Lufy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager…
 
On prend une aventure de pirates avec un soupçon de fantastique et une bonne grosse dose d’humour , et on obtient un mélange très divertissant !
A partir de 9 ans.
 
 
Petit vampire (série, tomes indépendants)
Joann Sfar (Delcourt, jeunesse)
 
Petit Vampire va à l’école la nuit, Michel le jour. Ils correspondent grâce au cahier que Michel laisse en classe à chaque fois. Un jour Petit Vampire invite Michel à passer une nuit chez lui, dans sa maison remplit de monstres. Une fable drôle et intelligente, pleine d’humour et de tendresse.
A partir de 9 ans.
 
 
Ping Pong (série à suivre)
Taiyou Matsumoto (Delcourt, manga)
Manga
 
Smile et Peko sont deux amis inscrits au club de ping pong. Tout les oppose, Peko est extraverti, provocateur et se passionne pour ce sport, tandis que Smile est d'un naturel discret et considère le ping-pong comme un simple loisir. Le championnat inter-lycée s'approche à grand pas et le coach du club, Monsieur Koizumi, décide de s'occuper personnellement de Smile...
Difficile de croire qu’une histoire tournant autour du ping-pong peut être aussi passionnante, et pourtant, on reste scotché pendant la lecture. A découvrir !
A partir de 12 ans.
 
 
Le voyage d’Esteban (série à suivre)
Matthieu Bonhomme (Milan)
Esteban a quelque chose à prouver au monde. Sur les derniers conseils de sa mère, il parvient à se faire enrôler sur le Léviathan, baleinier chassant au large du Cap Horn. En quête de reconnaissance, il va s'attirer la sympathie du capitaine et partager avec l'équipage la rigueur d'une vie de forçat. Esteban sait qu'il deviendra un grand harponneur. Du haut de ses 12 ans, il n'attend plus qu'une occasion pour le prouver !
Un voyage initiatique d’une qualité rare, à mettre entre toutes les mains !
A partir de 12 ans.
 
Boucle d’or et les 7 ours nains
Emile Bravo (Seuil jeunesse)
« Il était une fois, sept ours nains » qui rentrent du boulot et retrouvent dans leur lit une grande dame. Ils partent alors chercher le prince tueur de géants pour qu’il les débarrasse de la gêneuse. Un mélange désopilant des plus célèbres contes de fées.
A partir de 7 ans
 
Histoire d’une mère
Peter Madsen (Delcourt)
Pour tenter de récupérer l'enfant qu'elle a perdu, une mère décide d'aller affronter la Mort en personne. Son chemin sera jalonné de terribles épreuves. De sublimes dessins et une ambiance envoutante.
A partir de 12 ans
 
Naruto (série à suivre)
Kishimoto Masashi (Kana)
Manga
Naruto est un garçon un peu spécial. Solitaire, au caractère fougueux, pas plus doué qu’un autre, il n'est pas des plus appréciés dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un maître ninja, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs... Des scènes de combat décoiffante et une bonne dose d’humour.
A partir de 10 ans.
 
 
Neon Genesis Evangelion (série à suivre)
Yoshiyuki Sadamoto, Gainax (Glénat)
Manga
En 2015, l’humanité est attaquée par des « Anges ». La Nerv, dont les robots nommés Eva ne peuvent être commandés que par des adolescents, est chargée de défendre la Terre et ses habitants. Une histoire de combats de robots, mais basée tout en finesse sur la psychologie des personnages, et sur une intrigue mystérieuse : surprenant !
A partir de 12 ans.
 
 
Cinéma BD
 
     Films tirés de BD
 
Akira
Film d’animation de Katsuhiro Otomo (d’après son manga)
 
American splendor
De Shari Springer Berman et Robert Pulcini, avec Paul Giamatti (d’après le comics autobiographique de Harvey Pekar)
 
Arzak rhapsody
Film d’animation de Moëbius (d’après son œuvre)
 
Batman
De Tim Burton, avec Michael Keaton et Kim Basinger (d’après le comics de Bob Kane)
 
Batman Begins
 De Christopher Nolan, avec Christian Bale et Katie Holmes (d’après le comics de Bob Kane)
 
Constantine
De Francis Lawrence, avec Keanu Reeves et Rachel Weisz (d’après le comics de Jamie Delano et Garth Ennis)
 
Corto Maltese
Film d’animation de Pascal Morelli (d’après la série créé par Hugo Pratt)
 
The crow
D’Alex Proyas, avec Brandon Lee (d’après le comics créé par James O’Barr)
 
L’enquête corse
D’Alain Berberian, avec Christian Clavier et Jean Reno (d’après la BD de Pétillon)
 
From Hell
De Allen et Albert Hughes, avec Johnny Depp (d’après le comics d’Alan Moore et Eddie Campbell)
 
Gen d’Hiroshima
Film d’animation de Mamoru Shinzaki (d’après le manga autobiographique de Keiji Nakazawa)
 
Ghost in the shell
Film d’animation de Mamoru Oshii (d’après le manga de Masamune Shirow)
 
Ghost world
De Terry Zwigoff, avec Scarlett Johanson et Thora Birch (d’après le comics de Daniel Clowes)
 
Hellboy
De Guillermo Del Toro, avec Ron Perlman (d’après le comics de Mike Mignola)
 
Immortel (ad vitam)
D’Enki Bilal, avec Linda Hardy et Charlotte Rampling (d’après sa série « la trilogie Nikopol »)
 
The mask
De Charles Russel, avec Jim Carrey et Cameron Diaz (d’après le comics de Mike Richardson et Killian Punkell)
Metropolis
Film d’animation de Rin Taro, scénarisé par Katsuhiro Otomo (d’après le manga de Osamu Tezuka)
 
Patlabor 3
Film d’animation de Takusi Endo (d’après le manga de Yuuki Masami)
 
Les sentiers de la perdition
De Sam Mendes, avec Tom Hanks et Paul Newman (d’après le comics de Max Allan Collins)
 
Spiderman et Spiderman 2
De Sam Raimi, avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst (d’après le comics créé par Stan Lee)
 
Sin city
De Robert Rodriguez et Frank Miller, avec Mickey Rourke et Bruce Willis (basé sur le comics de Frank Miller)
 
X-men (la trilogie)
De Brian Singer, avec Hugh Jackman et Hale Berry (d’après le comics créé par Stan Lee)
 
 
     Films adaptés en BD
 
A l’attaque !
De Robert Guédiguian, avec Arianne Ascaride (adapté par Robert Guédiguian et Sylvain Dorange)
 
Battle Royale
De Kinji Fukasaku (adapté en manga par Takami Koushoun et Taguchi Masayuki)
 
Old Boy
De Park Chan-Wook (adapté en manga par Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi)
 
 
     Le cinéma autour de la BD
 
Brazil
De Terry Gilliam, avec Jonathan Price et Robert De Niro.
 
Le cinquième élément
De Luc Besson, avec Bruce Willis et Mila Jovovitch
 
Dark City
D’Alex Proyas, avec William Hurt, Jennifer Connely
 
Incassable
De M. Night Shyamalan, avec Bruce Willis
 
Men in black
De Barry Sonnenfeld, avec Tommy Lee Jones et Will Smith
 
Millenium Actress
Film d’animation de Satoshi Kon
 
Steamboy
Film d’animation de Katsuhiro Otomo

Publié dans Divers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article