Comité de lecture petite enfance - janvier 2007

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

A trois
Ramona Badescu, Olivier Balez – Albin Michel jeunesse - 2005
 
 http://lsj.hautetfort.com/images/medium_atrois.jpg Au triptyque familial de la couverture de ce petit album carré, répond en écho les trois paires de chaussures, façon tendre et intimiste de nous rappeler que la vie est faite aussi de moments simples et de petits riens qui font sens pour ceux qui s’aiment.
L’album se décompose en 3 moments que détaillent pour nous Badescu et Balez dans une alternance de petites scénettes toujours numérotées de 1 à 3, qui prennent place, tantôt se répondant sur chaque page, tantôt sur une double page toujours colorée. 1 est le temps de la rencontre, le 2 celui de l’amour et du couple, le 3 mettant en scène une vie nouvelle, celle de la famille.
Avec beaucoup de délicatesse, des traits clairs et un usage très abouti de riches couleurs, cet album nous parle simplement de l’amour, qui seul donne un sens au quotidien.
 
 
Alors ?
Kitty Crowther – Ecole des Loisirs, Pastel - 2005
 
 Alors ?Les albums de Kitty Crowther sont toujours d’une grande finesse, empreints d’intelligence et de poésie. Ici, le monde familier d’un tout-petit, animaux–peluches aux airs d’humains –dont le chat que l’on retrouve notamment dans « Le grand désordre » du même auteur-, se succèdent l’un après l’autre, posant toujours la même question « Alors ? ».
C’est avec beaucoup de subtilité que se posent la question du temps, qui n’est pas le même pour l’enfant, de l’impatience et de l’espoir. Qui est donc tant attendu dans l’espace minuscule et universel de cette petite chambre ?
Les dessins de l’auteur, entre pastels et crayonnages, témoignent parfaitement de la progression du temps, avec un soin particulier apporté comme toujours aux perspectives et aux tendres expressions des personnages. Un magnifique petit ouvrage qui sera sans doute le point de départ de grandes réflexions pour les tout-petits.
 
 
Mik
Olivier Douzou – MeMo - 2005
  
MikMik est un petit hérisson, qui pique mais qui est tout doux dedans. Mik a reçu pour son anniversaire... un mikado, un nounoursin et un peigne ! Mais il ne veut qu’une seule chose, qu’il préfère obstinément aux objets qui piquent : les ballons ronds, les ballons doux, les ballons mous !
Un bel album cartonné qui nous parle de notre nature profonde et de nos rêves, souvent contradictoires et qui évoque aussi avec humour la confrontation à la réalité. Sur de belles double-pages pleines de dynamisme, les dessins très modernes et expressifs s’accordent astucieusement à un texte plein de malice qui laisse toute sa place à l’imaginaire.
 
 
Sur le pot, comme un grand !
Bernette Ford, Sam Williams – Albin Michel jeunesse - 2006
 
Sur le pot, comme un grand ! Ce petit album cartonné nous parle du passage si important des couches au pot, de la prise d’autonomie. Le parti-pris de personnages animaliers est prétexte à nous parler d’un plus petit, un poussin et de son aîné, un cochon, apparaissant tour à tour dans un chassé-croisé ludique.
Un livre plébiscité par les enfants sur un sujet qui les concerne apparemment beaucoup, même si le toucher est finalement peu sollicité dans cet ouvrage, présenté pourtant comme livre-matière.
 
 
Beaucoup de bruit pour rien
Jean-Michel Billioud et Xavier Deneux – Tourbillon - 2006
 
 Beaucoup de bruit pour rienQu'est-ce qui peut bien faire courir tous ces animaux ? Tom a peut-être une idée ! Une histoire qui se tisse mot à mot et couleur par couleur, pour accompagner en douceur les tout-premiers lecteurs. Album construit selon la répétition de la situation d’un animal en chassant un autre. Tom mettra fin à leur course en leur proposant le pot de confiture qui est le point de départ de cette histoire.
Comme toujours chez Tourbillon, les livres pour les tout-petits sont une réussite du point de vue de la forme comme du fond. Ici le graphisme moderne et naïf de Deneux s’accorde à merveille à un texte astucieux, comme autant de phrases tiroirs qui enchantent les plus jeunes des lecteurs.
 
 
La pêche à la ligne
Jean-Michel Billioud et Xavier Deneux – Tourbillon - 2006
 
La pêche à la ligneSur une base identique à l’album précédent, des phrases-tiroirs qui déroulent un récit drôle et qui fait s’enchainer les situations servi par des illustrations colorées, rondes et minimalistes, les auteurs nous invitent à observer toutes les conséquences, évidemment inattendues, d’une simple partie de pêche à la ligne. Astucieux et amusant.
 
 
Les p’tites souris vertes
Patrice Leo – Casterman - 2006
 
 Les p'tites souris vertes Ce grand format cartonné « à l’italienne » est la reprise de la célèbre comptine, avec cette fois trois petites souris. Dans cette histoire, le récit est prolongé, ré-interprété, « ces messieurs » deviennent des chats et le point de vue n’est plus le même, au je de l’enfant censé chanter la comptine, se substitue un tigre qui apparait de façon fort astucieuse au fil des illustrations.
Cet album peint, coloré, plein d’humour et de surprises est une re-visitation très réussie d’une comptine que tous les enfants connaissent. Un livre à rouvrir sitôt achevé.
 
 
Les singes
Natacha Fradin – Milan Jeunesse - 2006
 
 Les singes La collection « A quatre pattes » de chez Milan, propose des petits documentaires où de très belles photographies nous donnent à voir les animaux du monde, dans leur vie de tous les jours et leur diversité. Des petits textes en écriture cursive, astucieux, drôles et tendres, déroulent un récit amusant et instructif destinés aux tout-petits. Ces petits livres cartonnés aux belles pages plastifiées sont agréables à manipuler.
L’opus consacré aux singes nous fait découvrir les principales espèces et leurs étranges similitudes avec l’homme.
 
 
La fée des renards
Komako Sakaï et Kimiko Aman– Milan Jeunesse – 2006
 
La fée des renardsLio a perdu sa corde à sauter dans le parc. Partie la rechercher avec Ken, son petit frère, elle ne tarde pas à entendre des voix. Il s’agit de jeunes renards qui jouent à la corde à sauter en riant et chantant. Lio et Ken ne vont pas tarder à se mêler à ce jeu.
Entre réalité et magie, cet album magnifiquement illustré entraîne le petit lecteur, au cœur d’un imaginaire tendre et poétique. Les gestes des enfants, leurs expressions, l’ivresse du jeu chez les petits renards, le découpage astucieux des scènes est une véritable merveille graphique. Les peintures subtiles de Sakaï accompagnent ici parfaitement le texte plein de douceur d’Aman, comme un souvenir ou un rêve d’enfant. Parfait.
 
 
Moutch, un livre à appuyer
Antonin Louchard – Gallimard Jeunesse - Giboulées – 2004
 
Moutch : Un livre à appuyerDans un petit format tout cartonné qui laisse la part belle aux couleurs, Antonin Louchard nous raconte l’histoire du cochon Moutch, venu rendre visite à son ami Merlin qui fête son anniversaire. Parvenu jusqu’à la porte d’entrée de son ami, il sera confronté à une sonnette très étrange, qui éteint la lumière, fait apparaitre une douche, de la neige, du vent, etc.
Interactif, cet album invite le tout petit à appuyer sur la sonnette et à en contempler immédiatement le résultat, un nouveau sortilège qui s’abat sur le pauvre Moutch. On appréciera particulièrement une palette de couleurs surprenante qui suggère un album ancien, le jeu sur la disposition des textes, le choix de textes rimés et pleins, ainsi qu’un rythme du récit très enlevé.
 
 
Rita et Machin
Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec – Gallimard Jeunesse - 2006
 
Rita et MachinPremier titre d'une nouvelle série réalisée par Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec, Rita et Machin nous entraine à la rencontre d’une petite fille ombrageuse, décidée et volontaire qui reçoit pour cadeau d’anniversaire un chien qui semble plus enclin à dormir qu’à subir le diktat de la petite fille. C’est au moment où il est baptisé du doux nom de Machin, qu’il révèle le don qui fait de lui un compagnon extraordinaire, il parle, mais uniquement quand il le faut.
Dans un graphisme dépouillé, en bichromie de crayonné noir et de rouge, les dessins d’Olivier Tallec occupent astucieusement tous les espaces de ce petit album cartonné, en écho aux dialogues savoureux, incisifs et pleins d’humour d’Arrou-Vignod.
et la série continue...
Le dimanche de Rita et MachinRita et Machin à l'écoleLe Noël de Rita et Machin Rita et Machin à la plage etc...
 
 
Où je l’ai mis ?
Benoît Charlat – L’école des Loisirs, Loulou et Cie. - 2006
 
Où je l'ai mis ?Cet album cartonné pour les tout-petits met en scène une maman kangourou qui sort de sa poche toutes sortes d’objets, manifestement à la recherche de quelque chose, ou de quelqu’un ?
En écho aux grandes illustrations colorées de la page de droite qui empiètent peu à peu sur l’ensemble des pages, répond le texte dynamique et tendre entre le questionnement lancinant qui est le cœur de ce petit livre et les trouvailles diverses et variées de cette maman kangourou. Les traits épais, naïfs et tendres de Charlat rendent toute la douceur d’un jeu doux et drôle entre une mère et son enfant. Les enfants ont été sensibles à l’humour des situations.
 
 
C’est moi le plus beau
Mario Ramos – L’école des Loisirs, Pastel – 2006
 
 http://www.marioramos.be/images/livres/aut/l19.jpgPapier glacé, couverture cartonnée, illustrations assez classiques sur double-pages, personnages empruntés aux contes traditionnels, ce qui fait l’originalité de ce petit album de première lecture, c’est surtout l’humour ravageur de son auteur. Venu du dessin d’humour et de presse, Mario Ramos prend un grand plaisir à dessiner les loups et à casser les codes anciens de la littérature de jeunesse. Après « C’est moi le plus fort », qui mettait aux prises un loup arrogant soucieux de son image avec la maman d’un jeune dragon, on retrouve avec bonheur notre loup qui n’a manifestement pas retenu la leçon.
Un petit album désopilant, aux textes savoureux, pour dire comme la vanité et le narcissisme peuvent être risibles…
 
 
Le doudou de Boubou
Cyril Hahn – Casterman – 2006
 
Le doudou de BoubouNouvelle aventure du petit pygmée Boubou, cet album le met en scène à travers la savane, en quête d’un doudou digne de ce nom pour parvenir à s’endormir. Tous les animaux veulent être le doudou de Boubou ! Qui est le plus doux, le plus lisse, le plus collant ?
Accompagné de matières qui viennent illustrer les atouts de chacun des animaux, ainsi que de rabats à déplier, ce petit livre-matière plaira aux tout-petits pour ses surprises à toucher et à ouvrir au fil des pages, au fil d’un texte dialogué plein d’humour et d’illustrations rondes et pleines de couleurs peintes et pastelles. Une réussite !
 
 
Ollie le râleur
Olivier Dunrea – Kaléidoscope – 2006
  
Ollie le râleurGraphisme épuré et stylisé, petites phrases courtes bien adaptés aux plus jeunes des lecteurs, ce petit format carré creuse un peu plus le personnage d’Ollie, oison intrépide et râleur, à la traine de ses aînés, Lola et Olga, protagonistes d’autres albums de Dunrea.
Si les enfants ont reconnu des personnages qu’ils retrouvent dans d’autres aventures, ils n’ont pas compris le sens de l’histoire, peut-être trop absconse pour des tout-petits. Le livre a cependant été le prétexte à des échanges autour de la relation à l’autre.
 
 
Qui est là ?
Emile Jadoul – Casterman – 2006
 
Qui est là ?Toc toc toc ! Qui est là ? C’est Edgard le canard.
Gratte, gratte, gratte ! Qui est là ? C’est Achille, le crocodile.
Tic, tic, tic ! Qui est là ? C’est Lili, la petite souris.
Derrière les portes rabats de ce livre-matière de très bonne qualité, apparait un cortège d’animaux tendres et presque déjà endormis, pour accompagner le tout-petit dans le moment crucial du coucher.
 
 
Tête à claques
Philippe Corentin – L’école des Loisirs – 2000
  
Tête à claques« J’essaie de faire rire les enfants, c’est tout. Ca les enquiquine, le pathos « gnangnan cucul » que le soir on leur lit au lit pour les endormir (plus tard, à la seule vue d’un livre ils somnoleront). C’est le contraire qu’il faut faire : il faut les réveiller avec des histoires qui les font rire. Les enfants adorent les chatouilles, alors chatouillons-les dès le matin avec des livres guili-guili. Moi, je fais des livres guili-guili. »
Les albums de Corentin sont bourrés de clins d’œil, aux contes, aux grands travers humains. Dans un langage qui sait être à la fois familier et intelligent, l’auteur qui est issu du dessin d’humour, est expert dans l’art de tisser des récits teintés de surréalisme et plonge ses personnages dans des situations vraiment très drôles. Ici un louveteau croit pouvoir abuser de sa nature pour plier le monde à ses exigences, parabole subtile de l’enfant en quête de sa place.
D’une grande richesse graphique qui emprunte aux grands classiques de l’illustration, avec un art consommé des expressions et de l’action, les illustrations de Corentin s’accordent à merveille à ses textes savoureux et pleins de double-sens, rendant la lecture de cet album aussi agréable pour les grands que les tout-petits. On appréciera en outre la qualité du papier de ce grand format. Un régal !
 
 
A la campagne
Pittau & Gervais – Seuil jeunesse – 2005
 
A la campagneLe tandem Pittau & Gervais nous offrent ici un album hybride entre documentaire sur la campagne, la faune, la flore et même l’astronomie et grand album animé, peuplé de rabats et de tirettes qui en font une mine de renseignements et d’interactivité. Le livre laisse la place à l’imagination, avec un jeu permettant de créer de nouveaux animaux. Un livre qui entrainera le jeune lecteur dans une découverte ludique et très instructive.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article