Comité de lecture petite enfance - avril 2007

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

Le bateau de la petite bête
 
 

Antonin Louchard – Petit POL (Coll. « La petite bête ») - 2006

 
 
 
 
 Le bateau de la petite bête
 

Nouvel épisode de la petite bête, créature informe mais expressive, dans la collection de petits albums cartonnés sans texte de chez Petit POL. Il y est question des grandes aventures solitaires et silencieuses qu’un tout petit peut vivre dans son bain ou dans une autre situation de la vie quotidienne, ici, l’épopée d’un marin domestiquant son bateau et les éléments.

 

Les plans se succèdent astucieusement dans un minimalisme graphique qui est la marque de fabrique de cette collection, nous montrant toujours tous les points de vue, mais c’est de la puissance de l’imaginaire dont il est finalement question ici et des horizons immenses qu’ouvre le jeu.

 
 
 
 
 
 
 
Le pingouin indiscret
 

Bénédicte Guettier – Petit POL (Coll. « Les p’tits caractères ») - 2006

 
 
 
 Le pingouin indiscret
 

Pinpin est un pingouin indiscret. Il a l’œil en trou de serrure. Mais sait-il pourquoi il fait tout ça ? Non et c’est bien cela qui est extrêmement savoureux car il n’y pas toujours de signification aux bizarreries de nos comportements ou du moins, elles ne nous sont pas toujours connues.

 

La collection « Les p’tits caractères » illustrée par Bénédicte Guettier donne à chaque animal un trait de caractère dominant. Les petits albums cartonnés sont découpés et prennent la forme de l’animal. Les illustrations pleines de rondeurs sont aussi très subtiles, jouant sur une apparente répétition où ce sont les détails, les yeux, un sourire, qui disent tout, laissant la place à un texte plein d’humour et à un dialogue, improbable, avec une petite souris. On adore !

 
 
 
 
 
Dans la neige j’ai ramassé
 

Caroline Pellissier – Antonin Louchard – Thierry Magnier (Coll. « Tête de Lard ») - 2006

 
 
 
 Dans la neige j'ai ramassé
 

Petit album curieux qui nous entraine, comme une ritournelle dans les pérégrinations sous la neige, d’un jeune garçon qui va ramasser un à un tous les oripeaux traditionnels des bonhommes de neige, bonnet, écharpe, carotte, sans jamais penser à en faire un. Hymne au manque d’imagination ou peut-être au particularisme de chaque imaginaire, malgré une chute qui intervient sans doute un rien abruptement, cet album verra sans doute les enfants trépigner ou bousculés par cette issue peu orthodoxe. Il nous montre aussi la richesse de la palette graphique de Louchard, dans un registre plus doux et abouti.

 
 
 
 
 
 
 
Petites bêtes
 

Natacha Fradin - Milan Jeunesse (Coll. « à 4 pattes ») - 2004

 
 
 
 Les petites bêtes
 

Note d’intention, Milan Jeunesse :

 

Un nouveau titre dans la collection « À 4 pattes » pour découvrir toutes les petites bêtes dissimulées dans nos jardins… Un monde infiniment petit à découvrir !

 

Un monde de couleurs à découvrir ! Au regard du succès de la collection (18 titres parus sur l’année 2003), le rythme de parution continue de manière soutenue avec 12 titres prévus pour 2004. Cette collection propose aux tout-petits leur premier imagier des animaux. Des photographies d’une grande qualité, mises en valeur par le pelliculage du papier, et un texte amusant, étonnant et toujours éducatif. Tout a été pensé pour s’adapter au plus jeune public : petit format pour les petites mains ; bords ronds ; papier épais, très difficile à déchirer grâce à son pelliculage double face ; photographies d’une grande lisibilité pour permettre à l’enfant d’identifier aisément l’animal ; texte court.

 
 
 
 
 
Quand le chat n’est pas là
 

Soledad Bravi – L’école des Loisirs (Coll. « Loulou et Cie. ») - 2006

 
 
 
 Quand le chat n'est pas là
 

Poser un lapin, tomber dans la gueule du loup, peigner la girafe... Soledad Bravi s’amuse, au sens propre et au figuré, de cinquante-six expressions, illustrées par l’absurde pour que les tout-petits puissent lire derrière ces expressions imagées, au travers de dessins colorés et dynamiques sur double-page cartonnée mettant toujours en scène un animal…

 

Efficace et drôle, les plus grands saisiront surement tout l’humour du décalage entre chaque expression et son illustration.

 
 
 
 
 
 
 
Qui où quoi
 

Martine Perrin – Milan jeunesse - 2005

 
 
 
 Qui où quoi
 

Des bottes sous la pluie, un biberon qui se remplit, un doudou dans mon lit... Martine Perrin, scénographe pour le théâtre et architecte de formation a pris un grand plaisir à réunir des découpes dans les pages, des objets, formes et des animaux à nommer. Ce petit livre très poétique joue sur les illusions d’optique, les motifs et les volumes, invitant le tout petit à détailler, manipuler et nommer ce qu’il voit. Cet album a reçu le prix Sorcières 2006.

 
 
 
 
 
Petit roi crocodile
 

Jean-Luc Englebert – L’école des Loisirs (Coll. « Pastel ») - 2006

 
 
 
 Petit roi crocodile
 

Dans un format clair et ouvert de petites vignettes, « Petit roi crocodile » nous raconte la journée d’une petite fille et de son animal – à moins qu’il ne s’agisse d’une peluche – un bébé crocodile tout vert. Des jeux communs en passant par l’agacement et la réconciliation, c’est l’histoire tout en douceur d’un tout-petit dont doit s’occuper, avec beaucoup de patience, une petite fille. Un petit album qui nous montre qu’il faut savoir se mettre au niveau, être plein d’attention et d’intérêt pour un plus petit que soit, autant de postures que connaissent bien les grandes « petites filles » encombrées de leur petit frère.

 
 
 
 
 
 
Pettirosso
 

Corinne Lovera-Vitali, ill. par Eszter Nagy – Ed. du Rocher

 
 (Coll. Lo Païs d’Enfance) - 2000
 
 
 
 Pettirosso
 

Comme les saisons que nous découvrons tour à tour au travers de la vision poétique de l’amitié entre un enfant, invisible, et son petit rouge-gorge, graphisme et texte comme une petite ritournelle rimée s’accordent à merveille. Abstraites, mêlant les couleurs les unes aux autres, les illustrations s’enchainent tantôt en grandes cases carrées, tantôt par quatre vignettes qui rendent bien les couleurs des saisons et les heures du jour et de la nuit. La quatrième de couverture nous donne enfin la clef de cette vision et de cette esthétique très moderne, jolie découverte, c’est d’une fenêtre que les auteurs nous donnaient à voir ce petit monde enchanteur et bien rythmé.

 
 
 
 
 
 
La cerise
 

Olivier Charpentier – Autrement jeunesse - 2006

 
 
 
 La cerise
 

Une cerise va être l’objet d’une étrange confrontation entre animaux se fuyant les uns les autres, sans toutefois toujours respecter la loi du plus fort. Dans la collection « Histoire sans paroles » de chez autrement jeunesse et dans un élégant format à l’italienne, Olivier Charpentier sait jouer du format qui lui est imposé, des enchainements et des surprises donnant à cette course folle un rythme soutenu qui surprendra le petit lecteur, lui offrant bien des « lectures ».

 

L’auteur, qui nous a habitué à investir des univers graphiques très différents, réussit ici de splendides illustrations très stylisées, qui rappellent la gravure. Etonnant et très esthétique.

 
 
 
 
 
La folle poursuite
 

Clement Hurd – Gallimard Jeunesse – 1941 ; 2006 pour la rééd.

 
 
 
 La folle poursuite
 

Il est des albums intemporels, dont le fonctionnement et l’alchimie demeurent intacts plus de soixante-quinze ans plus tard. C’est le cas pour cet album, réédition de « The merry chase » album de 1941 d’un des maitres du genre, Clement Hurd, illustrateur de « Bonsoir lune » et d’une cinquantaine d’autres livres.

 

Ici les règles de l’art de l’album de jeunesse fonctionnent en plein, une histoire simple, un chien poursuit un chat dans la rue, des rebondissements et situations cocasses et pleines d’humour, un rapport entre texte et image excellemment traduit, le rythme exalté du texte répondant au dynamisme des illustrations dans un style désuet aux couleurs basiques qui explosent littéralement de chaque double-page. En outre, Gallimard a apporté un grand soin à la conception de cette réédition à la couverture cartonnée et aux livrets cousus, nous donnant à redécouvrir dans les meilleures conditions qui soient, un grand album de la littérature de jeunesse.

 
 
 
 
 
 
Mon âne
 

Christine Destours – Didier Jeunesse – (Coll. « Pirouette ») - 2006

 
 
 
 
 

Sur les couplets d’une très ancienne comptine, où un âne en proie à tous les maux est amoureusement soigné par sa maîtresse, Christine Destours a réalisé un album paré de mille couleurs, foisonnant de détails, avec un art très consommé du jeu avec les matières, tissus, moquettes et motifs. On en oublie presque le caractère suranné de la chansonnette que les petits – et même les grands – avaient oublié pour ne retenir que la drôlerie de cet album et relativiser les petits bobos.


 

 

Les animaux de la ferme
François Delebecque – Panama, 2006
 

Les animaux de la fermeVoici un imagier original : pour découvrir les animaux de la ferme, les enfants soulèvent le rabat blanc sur lequel est représenté la silhouette noire de l’animal choisi pour laisser alors apparaître la vache, le cheval, le canard, le poussin, le bouc, le cochon…, tous photographiés en couleur dans leur environnement.

Un jeu devinette pour cet album cartonné que les enfants ont apprécié regarder et manipuler.

 

Ollie
Olivier Dunrea – Kaléidoscope, 2006
 

OllieOllie l’oison ne veut pas sortir de sa coquille alors que Lola et Olga, ses aînées l’attendent avec impatience. Son impertinence et sa drôlerie font d’Ollie un petit personnage très attachant. Une nouvelle aventure plébiscitée par les enfants sur le thème de la naissance.

 

Ne bouge pas

Nakawaki Hatsue, illustrations de Komako Sakaï - Ecole des Loisirs, 2006

 

Ne bouge pas !On suit un petit enfant qui découvre dans un jardin un papillon, un lézard, des pigeons et des chats auxquels il demande de l’attendre car il voudrait les toucher. Le déroulement temporel de la curiosité de ce tout-petit est mis en évidence par un dessin crayonné de pastel qui assure une extrême douceur aux expressions du tout-petit et aux instants d’approche de l’animal qui n’attend pas. Une délicate douceur qui n’a pas échappé aux enfants qui ont aimé cet album, tel un jeu de miroir.

 

Qu’y a-t-il dans ce trou ? Une pomme dans un trou de souris

Petr Horacek – Nathan, 2006
 

Une pomme dans un trou de sourisZazie, une petite souris, est toute contente de découvrir une grosse pomme mais ne pouvant la faire rentrer dans son minuscule trou, elle décide de parcourir la forêt à la recherche d’un trou plus grand… Et des trous plus grands elle va en trouver : les terriers de la taupe, du lapin, du blaireau et la grotte de l’ours.

Une histoire vivante servie par des illustrations à partir de collages de lavis aux couleurs vives ou sombres pour distinguer le dehors du dedans, mis en relief par les ouvertures des terriers découpées dans les pages qui laissent apparaître Zazie à l’extérieur dialoguant avec les habitants enfouis dans leurs terriers.

Un album ludique apprécié par les enfants sensibles à ce jeu entre couleurs, tailles et formes différentes.

 

Chez le docteur

Stéphanie Ledu, illustrations Catherine Brus – Milan (Mes p’tits docs), 2006

 

Chez le docteurSi ce documentaire a séduit les enfants c’est sans doute parce son propos est de leur expliquer d’une façon rassurante ce qu’ils redoutent le plus souvent : aller chez le docteur ! Bien que peu originales les illustrations rendent toutefois très explicites les gestes, le vocabulaire, les instruments de cet univers familier.

D’autres titres sont parus dans cette collection qui permet aux tout-petits de découvrir le monde qui les entoure.

 

Un petit coin de paradis
Patrick McDonnell – Panama, 2006
 

Un Petit Coin de ParadisMooch, le chat, s’endort sous son arbre préféré. Pendant sa sieste le brouillard s’installe recouvrant tout autour de lui. A son réveil, il est désorienté. Pensant se trouver au paradis, on accompagne la déambulation de Mooch dans un enchaînement de petites scènes qui le font s’extasier devant cet univers méconnu si beau et si doux… Revenu à son arbre il s’endort pendant que le brouillard se dissipe et à son réveil, il prend conscience que le paradis est sur terre auprès de son ami Earl le chien qui l’a rejoint !

Les illustrations minimalistes donnent une variation particulière à l’expressivité des sensations du chat. Un album sur l’émerveillement qui a réjoui les enfants.

 

L’est où l’doudou d’Lulu ?

Michèle Moreau, illustrations Martine Bourre, musique d’Alex Grillo - Didier Jeunesse (Polichinelle), 2005

 

L'est où l'doudou d'Lulu ? (1CD audio)Lulu fait un cauchemar et se réveille affolée de ne pas retrouver son doudou. Alors elle part à sa recherche à travers la maison guidée par les deux voix de sa conscience : celle du petit diable et celle du petit ange…

Un petit opéra chanté par des enfants accompagnés d’une musique de percussions et de différents bruits réels ou fabriqués qui éveillent la curiosité des enfants … Un album coloré où l’on retrouve une mise en page gaie et dynamique grâce à la créativité de l’illustratrice Martine Bourre.

 

Sur le chemin
Martine Perrin – Milan, 2006
 

http://www.armitiere.com/img_fiche/1162-sur_le_chemin-moy.jpgSur le chemin, des petits animaux font des rencontres mais celles-ci peuvent se révéler périlleuses... Un jeu de cache-cache dans cet album cartonné, très coloré et dont les pages découpées procurent un effet de surprise à chaque nouvelle rencontre, servi par un texte simple et poétique.


 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article