Rencontre avec Jeanne Ashbé

Publié le par Aubagne Ville-Lecture

Rencontre
avec

Jeanne Ashbé

Auteur-illustratrice d’albums pour les tout-petits

 
 
Médiathèque Marcel Pagnol

Mardi 23 octobre
à 17 heures 30

Nous vous invitons à rencontrer Jeanne Ashbé, auteur-illustratrice d'albums pour les tout-petits

 
Jeanne Ashbé est auteur-illustratrice depuis une dizaine d'années. Après des études universitaires, elle a travaillé au Québec comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. Grande observatrice du monde des enfants, elle a signé une quarantaine d'albums, des livres animés, des livres interactifs où l'illustratrice fait écho à leur univers, leurs découvertes du monde et célèbre leur imaginaire. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Jeanne Ashbé travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout-petits.
 
                       "Les livres c'est bon
                                     pour les bébés"
 
Cette phrase a fait du chemin. On sait maintenant qu'il n'est pas besoin d'attendre l'apprentissage de la lecture pour amener les livres aux petits.
Mais quand on dit "bébé", parle-t-on vraiment des tout-tout-petits ?
A quel âge commencer à leur lire des livres ? Lesquels ? Comment les raconter ? Lire le texte ou simplement décrire l'image ? Faut-il expliquer les mots qu'ils ne comprennent pas ? Que penser des livres qui font peur ?
A quoi pense un auteur de livres pour de tout petits enfants ? Les images, les couleurs, les mots ; existe-t-il une alchimie de l'album pour tout-petit ? Quels autres facteurs interviennent dans la démarche créatrice : l'inconscient de l'auteur, sa relation à sa propre enfance, à celle de ses enfants ?
Un échange autour de ces questions pour qu'en découle un autre regard posé sur le livre, pour ainsi aiguiser notre sens critique et nous aider à faire notre "petit marché" parmi la multitude (grandissante !) de livres que les éditeurs nous proposent.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article